L’expo sur Frida Kahlo au-delà des apparences présente sa collection personnelle

Accueil » Blog » Actualités Paris » L’expo sur Frida Kahlo au-delà des apparences présente sa collection personnelle

L’intimité de l’artiste est mise en exergue pour cette exposition distincte. Je vous invite au cœur de l’univers de cette créatrice mexicaine.

Le but de la rétrospective

Lorsque l’artiste meurt en 1956, son mari Diego Rivera met ses effets personnels sous scellés. Ces objets qui représentent une collection très hétéroclite ont ressurgi en 2004.

Durant 50 ans, le peintre muraliste Rivera les a précieusement dissimulés. Le Palais Galliera accueille l’expo Frida Kahlo, au-delà des apparences au Rez de Jardin au niveau-1 jusqu’au 5 mars 2023.

Pour rappel, Frida Kahlo qui a vécu du 6 juillet 1907 au 13 juillet 1954 a longtemps inspiré. Elle est reconnue pour son influence du 20ème siècle.

Le cheminement de l’expo

A 18 ans, Frida Kahlo subit un terrible accident. Victime de douleurs insupportables, elle doit subir les affres d’un handicap à vie.

Elle se lance à fond dans la peinture et l’art pour exprimer à la fois ses préoccupations identitaires et politiques. Elle met en valeur l’habit traditionnel pour affirmer davantage ses origines mexicaines.

Cela lui permet également de faire corps avec son handicap. Elle a façonné son image en se basant sur un héritage culturel.

Elle a su traduire son expérience du genre et du handicap.

Un parcours atypique

Le visiteur a droit à un univers biographique et une démarche thématique. Le Palais Galliera traite du passage de Frida Kahlo dans la capitale française.

Elle a également tissé des relations avec le groupe des Surréalistes. Précédemment, une expo-capsule s’est déroulée.

L’artiste a fortement influencé le mode contemporaine. Elle est toujours considérée comme une icône.

Elle a contribué à inspirer plusieurs designers reconnus comme Jean-Paul Gaultier, Karl Lagerfeld pour CHANEL, Alexander Mc Queen. Il faut ajouter Riccardo Tisci pour Givenchy, Maria Grazia Chiuri pour DIOR, Rei Kawakubo pour Comme des Garçons.

Un aperçu de l’évènement

Le mari de l’artiste a conservé ses biens à la Casa Azul, la maison de famille où elle a vu le jour. Parmi les objets personnels exposés, il faut noter la présence de vêtements notamment les robes traditionnelles, des correspondances.

Il faut inclure également les habits Tehuana, les colliers précolombiens, des bijoux, des prothèses médicales, des corsets. Les cosmétiques côtoient toutes sortes de médicaments.

Plusieurs photographies et films sont visibles. Tous ces objets et accessoires de collection donnent une idée de la vie exceptionnelle de l’artiste.

Plus de 200 pièces font partie de la collection personnelle. Retrouvez d’autres inspirations ici.  

Crédit Photo : parissecret.com & europe1.fr

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *