Provins est établie au sud-est de Paris, dans le département de la Seine-et-Marne. Je vous invite dans cette ancienne capitale des Comtes de Champagne.

La Ville Haute et la Ville Basse de Provins

La Ville Haute avec le Châtel propose un voyage dans le passé. Tous les monuments du Moyen-Age sont bien conservés et la visite s’annonce historique.

Pour sa part, la Ville Basse avec le Val propose des points de vue bucoliques sur les lavoirs situés au bord des rivières de Provins, à travers le Durteint ou la Voulzie.

Au Moyen Age, Provins est le haut lieu de la fabrication de draps en laine de qualité. Leurs couleurs bleues foncés sont le fruit de la dureté de l’eau de la Durteint.

Cette eau sert également aux lavandières et aux tanneurs médiévaux. La ville basse possède la Tour Notre Dame du Val à la fois église et cloître au 16ème siècle.

La cité marchande dispose de l’église Saint Ayoul qui remonte au 11ème siècle.

Les autres sites phares de Provins

Il ne faut pas manquer de faire un tour au Jardin Garnier. C’est un lieu paisible, bien entretenu.

Entre les deux quartiers Ville Basse et Ville Haute, les souterrains de Provins sont aussi des sujets de visite. Ces fameux souterrains ont servi à fournir de la terre glaise.

De plus, ce sont des lieux de stockage lors des foires médiévales. Des rites clandestins se sont déroulés au 18ème siècle à travers les francs-maçons.

Les habitants ont transformé les souterrains en caves vers le 20ème siècle.

Les monuments à découvrir dans Provins

Le tour César est un donjon du 12ème siècle. Plusieurs usages successifs ont laissé leurs empreintes.

Cette tour octogonale à base carrée est devenue un tour de guet, une prison, un clocher. Son panorama permet d’apprécier la vue sur Provins et ses alentours.

Datant également du 12ème siècle, La Collégiale Saint-Quiriace est une église qui a vu Jeanne d’Arc lors d’une messe en l’an 1429. Le 12ème siècle est aussi l’avènement de la Grange aux Dîmes.

Actuellement, il s’agit d’un musée louant les vertus des foires médiévales. La salle inférieure détient une voûte aux décors merveilleux.

Cette salle tient lieu de commerce et de stockage. Il ne faut pas omettre les fameux Remparts. Ce sont des fortifications médiévales à l’Ouest de Provins.

Construits à cheval entre le 14ème et le 15ème siècle, leur longueur atteint 1,2 km avec 22 tours aux formes différentes.

Les spectacles typiques de Provins

La fauconnerie est à l’honneur avec les Aigles des Remparts. Quant aux Légendes des chevaliers, elles portent sur le retour de croisade du comte Thibaud IV de Champagne.

En juin, les médiévales de Provins proposent une reconstitution des Foires de Champagne. Le festival rassemble les artisans, les saltimbanques, les musiciens et autres troubadours.

Crédit Photo : thejakartapost.com & fr.wikipedia.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *