Malgré les restrictions sanitaires liées au Covid-19, la ville de Paris organise l’anniversaire des 150 ans de la Commune. Je vous livre les aspects de cette célébration.

Les évènements culturels prévus

A compter du 18 mars jusqu’au 28 mai 2021, les visiteurs ont droit à des expositions en plein air,  dans les mairies et les bibliothèques. Par ailleurs, les conférences, les débats et les visites guidées sont disponibles.

C’est également le cas des lectures, des pièces de théâtre, des chansons et des hommages multiples. Le programme débute par l’expo « Nous, la Commune ! »

L’artiste Dugudus a initié des silhouettes de Communards dans le Square Louise Michel en contrebas de la Butte-Montmartre dans le 18è arrondissement parisien. L’exposition fait un itinéraire en passant par les grilles de l’Hôtel de Ville, le parc des Buttes-Chaumont et la gare de l’Est.

Les autres initiatives

Pour sa part, le Comité d’Histoire de la Ville de Paris a mis en œuvre un colloque au Petit Palais dans le 8ème arrondissement. De plus, l’expo « 1871, les 72 jours de la Commune » sont en exergue sur les grilles de la Sorbonne, des Buttes-Chaumont ainsi que la mairie du 11ème arrondissement.

Une expo virtuelle est accessible en parallèle. Les autres initiatives portent sur des promenades guidées sur les traces de la Commune.

Il faut citer notamment Montmartre et les conférences du Pavillon Baudoin dans le 20ème. Dans cet arrondissement, il est possible d’admirer des fresques et de regarder l’expo « les Damnés de la Commune » de l’auteur du BD Raphaël Meyssan.

Des programmes diversifiés

La marie du 18è ainsi que le Centre Paris Anim ‘ Rachid Taha accueillent l’expo « Femmes et la Commune » du 18 mars au 2 avril 2021. Cette expo traite de l’engagement et du combat pour l’égalité des droits.

Quant au musée de Montmartre, il met en avant une expo du 15 avril au 16 mai 2021. L’endroit dévoile des documents, des écrits, des photos voire des impressions postés sur les réseaux sociaux.

A propos de la Commune de Paris

Après la guerre Franco-prussienne, l’insurrection du peuple de Paris a eu lieu du 18 mars au 28 mai 1871. La classe ouvrière des parisiens de l’est commettent des actes de rébellion.

Ils affrontent 10 000 soldats du côté de Montmartre et Belleville. La Commune a généré des milliers de morts dans chaque camp.

Les idéaux révolutionnaires émergent du lot avec Louise Michel, Gustave Courbet, Jules Vallès, Charles Delescluze et tant d’autres. Hormis la démolition de la colonne de Vendôme, des barricades sont érigés du Centre et à l’est de Paris.

Plusieurs incendies touchent des bâtiments symboliques sous le gouvernement d’Adolphe Thiers. Retrouvez d’autres thèmes ici

Crédit Photo : rfi.fr & actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.