Simple touriste ou visiteur national, Paris est une belle métropole. Toutefois, il est parfois compliqué de s’orienter.

Je vous livre quelques astuces imparables.

Gargoyle and wide city view from the roof of Notre Dame

Les arrondissements parisiens

Paris compte 20 arrondissements municipaux. Sur une carte, ils évoquent une coquille d’escargot qui tourne dans le sens de l’aiguille d’une montre.

En fait, tout démarre à partir du centre de Paris. En outre, l’arrondissement est signalé sur les plaques de désignation des noms de rue.

Le 1er arrondissement est Louvre, Bourse pour le 2ème, Temple pour le 3ème, Hôtel-de-Ville pour le 4ème, Panthéon pour le 5ème, Luxembourg pour le 6ème, Palais-Bourbon pour le 7ème, Elysée pour le 8ème, Opéra pour le 9ème, Entrepôt pour le 10ème.

Le 11ème arrondissement concerne Popincourt, Reuilly pour le 12ème, Gobelins pour le 13ème, Observatoire pour le 14ème, Vaugirard pour le 15ème, Passy pour le 16ème, Batignolles-Monceau pour le 17ème, Buttes Montmartre pour le 18ème, Buttes-Chaumont pour le 19ème, Ménilmontant pour le 20ème.

Les recours à la Seine

Il faut savoir que le fleuve coule d’est en ouest. La séparation concerne les arrondissements du nord au sud et se fait en deux rives bien distinctes.

La Rive Droite rassemble les arrondissements sis au Nord de la Seine. Il s’agit des 14 arrondissements municipaux commençant du 1er au 4ème, du 8ème au 12ème, du 16ème au 20ème.

Quant à la Rive Gauche, elle intègre les 6 arrondissements établis au Sud du Fleuve. Cela implique le 5ème au 7ème, le 13ème au 15ème.

Par ailleurs, la Seine traverse le centre historique parisien. Deux îles illustrent ce passage, à travers la Cité et Saint-Louis.

La numérotation propre aux immeubles de Paris

La numérotation débute en partant de la Seine. Elle a lieu du centre vers la périphérie à partir de l’est.

Les numéros pairs font face aux numéros impairs. Le nom de la rue est précisé à l’angle des immeubles, lors de chaque intersection.

Plusieurs artères permettent de s’orienter. L’axe nord-sud incluant le Boulevard Sébastopol rive droite va connaître un prolongement au Boulevard Saint-Michel rive gauche.

L’axe est-ouest table sur la rue de Rivoli rive droite et parvient au Boulevard Saint-Germain rive gauche.

Les plans et les monuments

Les ponts d’accueil de l’Office du Tourisme de Paris proposent de nombreux plans de la ville. C’est aussi le cas des bus, des métros, des gares.

Quant aux monuments, le Sacré-Cœur est au nord, la Tour Montparnasse au Sud, la Tour Eiffel est à l’Ouest et la Colonne de la Bastille à l’Est, Notre-Dame est au centre.

Plusieurs thèmes sont évoqués en vous rendant ici.

Crédit Photo : deplacementspros.com & be.oui.sncf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *