En matière de préparation, les vacances d’été à la montagne diffèrent de celles à la plage. Cela est logique puisque l’on parle de régions différentes. L’été à la montagne signifie des journées magnifiques sous un climat tempéré avec des matins frais et des après-midi chauds et ensoleillés. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils pour préparer votre séjour dans les hautes et moyennes altitudes. Il sera question de vos bagages (ce que vous devez emporter) ainsi que d’autres points essentiels pour réussir vos vacances en montagne.

Choisir une destination

Vous avez donc décidé de passer vos vacances estivales à la montagne. Ce sera l’occasion entre autres d’admirer la beauté des paysages montagnards, de bénéficier de la pureté de l’air, de profiter de la richesse de la nature, de faire des rencontres et des découvertes exceptionnelles dans les régions montagneuses. Cela dit, quelle destination choisir ? Si vous envisagez par exemple de séjourner dans une station familiale dans les Alpes, il vous est conseillé de choisir la Savoie.

Bien sûr, la station familiale des Alpes n’est pas la seule possibilité qui s’offre à vous. En effet, la France figure parmi les plus grandes destinations de vacances à la montagne au monde. L’Hexagone compte quelques centaines de stations réparties dans 7 massifs. Le choix donc très large : les Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Vosges, le Massif Central ou encore la Corse. Chacune de ces régions a ses propres attraits.

Les activités que vous allez faire

Faites une liste des activités que vous prévoyez de faire lors de votre séjour en montagne. Vous pouvez noter toutes les activités qui nécessitent un équipement et des habits spécifiques, comme la randonnée ou un dîner romantique dans un village de montagne.

Il vous est recommandé de planifier la plupart de vos activités avant de partir en vacances. Certains loisirs populaires pouvant avoir une disponibilité limitée, il vaut mieux les réserver avant votre venue pour ne pas perdre un temps précieux en créant un nouvel itinéraire durant votre séjour. Parmi les activités vedettes en montagne, vous pouvez trouver la randonnée, le rafting, le kayak, le VTT, la tyrolienne, les visites historiques, ou encore les spectacles locaux.

Le climat

Vous devez faire des recherches sur le climat et les prévisions météorologiques de la région que vous envisagez de visiter. Déterminez notamment les températures minimum et maximum en général durant la période de l’année que vous avez choisi. De même pour le temps qu’il y fait habituellement.

Choisissez des vêtements polyvalents que vous pouvez toujours porter en cas de mauvais temps, de baisse ou de hausse de température. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez prévoir toutes les conditions météorologiques possibles. Vous aurez plus d’information à ce sujet dans la partie suivante.

Le choix des habits à emporter

Lorsque vous préparez les vêtements à mettre dans votre valise, préférez autant que possible ceux qui sont polyvalents et qui ne nécessitent que peu d’entretien. Ci-dessous vous trouverez quelques critères clés à garder à l’esprit lorsque vous vous sélectionnez vos habits. Essayez de faire en sorte que chaque article remplisse au moins trois de ces critères :

  • Être confortable pour explorer la nature et la ville, mais peut aussi être adapté pour une sortie en soirée
  • Conviens à la fois au temps frais et au temps chaud
  • Ne fais pas apparaître facilement les salissures et les tâches
  • Ne prends pas beaucoup de place dans vos bagages
  • S’accorde bien avec tout ce que vous avez choisi

Il est à remarquer que la plupart des logements en montagne sont équipés de lave-linge et de sèche-linge. De ce fait, il n’est généralement pas nécessaire de prévoir une tenue pour chaque jour de vos vacances. Ce qui vous évitera bien des tracas pour faire vos valises. Vérifiez donc la disponibilité de ce genre d’équipement avant d’effectuer votre réservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *