Belleville est un quartier connu du 20ème arrondissement de Paris. Je vous propose de découvrir les incontournables de ce village cosmopolite.

Les endroits à visiter à Belleville

Il faut débuter par la maison des Métallos. Il s’agit d’un bâtiment artistique de la Ville de Paris.

Cette ancienne usine et fabrique de cuivres est devenue un endroit consacré à l’exercice professionnelle et amatrice d’art. Il est dédié à l’échange des savoirs et des évènements propres au quartier.

Le Musée Edith Piaf est en fait le musée appartement-privé qui recèle des objets personnels de la chanteuse. En outre, le lieu abrite une belle collection de faïences ainsi que la robe noire qu’elle affichait en permanence.

Pour leur part, les ateliers d’artistes de Belleville totalisent 250 artistes et 23 collectifs. Présent depuis 1989, ces espaces ciblent la démocratisation du quartier.

Les espaces verts de Belleville

Le Parc de Belleville est un endroit à ne pas rater. Ce lieu mythique dispose d’une vue imprenable sur Paris, à l’instar des Buttes-Chaumont ou du Sacré-Cœur.

Le Parc héberge des cabanes en bois destinés aux jeux d’enfants, des jets d’eau ainsi que plusieurs cascades. De plus, la présence de 140 pieds de vigne donne droit à une production de 2 à 3 kg de raisin.

Le Jardin Léon Zygel est situé à proximité du métro Télégraphe. Il est possible d’admirer    400 m² de pelouse, une jolie fontaine ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants.

La totalité des arbres et des autres plantes sont tous originaires d’Ile-de-France.

Les moments découvertes de Belleville

Babelville est considéré comme un quartier coloré établi dans le côté bas de Belleville. Le lieu souhaite mettre en valeur l’art graphique, le jeu ainsi que la bonne humeur.

L’objectif est d’en apprendre plus sur l’histoire du quartier et le paysage socio-économique. Il est conseillé de s’imprégner de la magnifique palette de l’artiste de rue Gonzague Lacombe.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier la cantine associative de Babelville. Il s’agit d’un partenariat avec la Coop Mijotée.

L’ensemble est établi au niveau du Square Jules Verne. Quant au street art, il est présent à la rue Desnoyer. Idem pour la rue Ramponeau et la rue Jean-Pierre Timbaud.

Le côté typique de Belleville

Il faut inclure le quartier Jourdain sis dans le Haut-Belleville. L’espace prend des airs de village avec ses bistrots typiques de Paris, ses rues pavées et ses cours dissimulées.

Des boutiques design côtoient les adresses branchées. Proche de Belleville, le quartier de Ménilmontant comprend des ruelles étroites qui accueillent des ateliers d’artistes populaires. Belleville est aussi réputé pour son quartier chinois.

D’autres endroits sont à dénicher ici.

Crédit Photo : canailles.bar & fr.wikipedia.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *