Le Quartier de la Villette est établi au nord-est de Paris, dans le 19ème arrondissement. Je vous propose une excursion urbaine pleine de surprises.

Les spécificités du 104

Le 104 ou Centquatre abrite un espace consacré à la création artistique actuelle. Il s’agit  des ex-pompes funèbres municipales.

Cette superficie de 39 000 m² comprend des zones larges, des ateliers de fabrication, des salles de diffusion ainsi qu’un jardin suspendu. En fait, le 104 est considéré  comme une plateforme initiatrice d’échanges entre les visiteurs et les artistes pluridisciplinaires.

Plus de 30 projets sont présentés annuellement. Les festivals produisent les initiatives des artistes résidents.

Chaque samedi du mois, un bal populaire rassemble les générations avec des airs revisités.

Les apports de la Cité de la Musique

Dédié entièrement à la musique, cette surface établie au sud du Parc de la Villette est à proximité du Conservatoire de Paris. Il s’agit d’une création de l’architecte Christian de Portzamparc.

L’accès à la culture musicale est illustré par des concerts, un musée, des activités pédagogiques et des activités éditoriales. Ces actions s’adressent aussi bien, aux adultes et aux plus jeunes.

La Cité des Sciences et de l’Industrie ou Universcience

Endroit futuriste, la Cité des Sciences et de l’Industrie est reconnaissable avec ses murs en verre et en acier. Elle héberge plusieurs zones de vulgarisation en sciences et techniques.

L’endroit regorge de conférence, de cinéma en relief, des cités des enfants. Il faut aussi retrouver les activités relatives aux métiers, à la santé.

Les expositions ne sont pas en reste avec les ateliers. Il ne faut pas manquer la médiathèque et le Planétarium.

La Géode et le sous-marin l’Argonaute

Ne manquez la fameuse Géode tout en miroir. Il s’agit d’une boule en inox de 36 mètres de diamètre. Elle dispose d’un écran de cinéma hémisphérique de 1 000 m² qui promet des sensations inégalées.

Quant au sous-marin l’Argonaute, il pèse près de 400 tonnes et accueille des visiteurs, tout près de la Géode.

Les autres points saillants de la Villette

Les amateurs de nature apprécient le parc de la Villette qui s’étend sur 55 hectares. 35 hectares sont dédiés au plein air.

La pratique de la marche à pied côtoie celle du vélo. Deux gigantesques pelouses abritent 26 « folies ».

Les folies sont des structures contemporaines de couleur rouge réparties sur tout le parc. Le Bassin de la Villette héberge la résidence universitaire, le pont levant de la rue de Crimée, le complexe cinéma MKR.

Il faut retenir le Quai de la Loire, le Quai de Seine, la rotonde de la Villette et la place de la Bataille de Stalingrad. Consultez des articles similaires ici.

Crédit Photo : fr.wikipedia.org & anousparis.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *