Quartier historique, le Quartier Latin héberge Lutèce à l’époque des Romains. Je vous propose de faire un tour instructif.

Les spécificités de l’île de la Cité

Hormis les multiples ponts qui la composent, l’île de la Cité abrite la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Elle remonte au 12ème siècle et incarne le kilomètre 0, le point de départ des routes françaises.

En prenant la droite, l’hôpital de l’Hôtel-Dieu symbolise le plus ancien établissement de santé parisien. Datant de l’an 651, c’est une initiative de l’Evêque Saint-Landry.

Les sites de la rue de Lutèce

La rue de la Cité est à proximité de la rue de Lutèce. Sur la droite, la rue Aubé comprend le marché aux Fleurs et aux oiseaux.

Le marché aux Fleurs est établi sur le Quai de la Corse et la Place Louis-Lépine. Ce marché offre une grande variété de plantes et de fleurs ainsi que des oiseaux et des accessoires, le dimanche.

Les armures en fer forgé agrémenté de verrières lui confèrent un style Belle-Epoque.

La Sainte-Chapelle et son décor majeur

En aboutissant au Boulevard du Palais, la rue de Lutèce mène droit à la Saint-Chapelle. Cet édifice date de 1242 sous l’égide de Saint-Louis.

Il connait une architecture  inédite et un décor époustouflant. La façade est décorée de vitraux de couleur. Ils proposent une lumière mystique et valorisent l’architecture gothique.

La Sainte-Chapelle accueille la Couronne d’Epines ou Sainte Couronne. Plus à droite, le Tribunal de Grande Instance est illustré par un superbe portail avec des dorures de type Versailles et jumelées avec la Chapelle.

Tout proche, l’ordre des Avocats de la Cour de Paris et la Cour d’Appel sont situés aux extrémités gauche et droite. La rive permet de visiter la Conciergerie.

Datant du 13ème siècle, elle figure parmi les vestiges du Palais de la Cité. Ce Palais royal est devenu une prison d’Etat en 1370.

En fait, le mot conciergerie définit la demeure du concierge. Cet endroit a permis l’incarcération de la reine martyre Marie-Antoinette en 1793 avant sa mise à mort au cours de la Révolution Française.

Le Quai des Orfèvres et l’Ile Saint-Louis

En passant par le Quai de l’Horloge, la rue de Harlay est accessible. La Place Dauphine autorise l’observation de la statue Henri IV.

Le Quai des Orfèvres est connu pour le numéro 36, la Direction Régionale de la Police Judiciaire de Paris. Enfin, l’île de Saint-Louis est composée de multiples hôtels particuliers superbes.

L’Eglise Saint-Louis est un bâtiment du 17ème siècle. Plus de lieux à explorer sont possibles ici.  

Crédit Photo : ebonguide.com & villa-lutece-port-royal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *