La Ville de Paris dispose de multiples théâtres consacrés à la création et la diffusion artistique. Je vous propose quelques adresses.

Les théâtres les plus connus

Originellement, le Théâtre de la Ville a vu le jour en 1968 sous l’appellation de Théâtre Municipal Populaire. Il accueille le théâtre vivant, à travers la danse contemporaine, la musique du monde.

Le mélange culturel combine les œuvres des auteurs classiques et l’exploration des écritures contemporaines. Des alliances sont régulièrement conclues avec d’autres compagnies théâtrales.

Quant au Monfort Théâtre, il se distingue par la diversité des formes artistiques. Il s’agit du nouveau cirque, des marionnettes et du théâtre pour jeune public.

Le Théâtre Paris-Villette se consacre à la jeunesse. Il se destine aux liens entre les générations.

Le jeune public inclut la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Les équipes artistiques laissent la part belle aux plus jeunes.

La maison s’adresse à un public de novices qui découvrent le théâtre.

Les autres théâtres phares de la Ville de Paris

Le théâtre du Rond-Point laisse la part belle à l’écriture théâtrale moderne et contemporaine. Quant au Théâtre de la Cité Internationale, il dispose d’une programmation ouverte et expérimentale.

Les propositions portent sur le théâtre, la danse, la musique, la performance et le cirque. En ce qui concerne le Théâtre de la Bastille, il met en avant les formes novatrices de l’expression artistique.

L’art dramatique est privilégié ainsi que la danse et la musique. Les artistes émergents sont les bienvenus.

Le théâtre Ouvert fait la promotion des écritures dramaturgiques. Sur scène, le public assiste à la confrontation des auteurs et des meilleurs en scène afin de mettre en exergue les futurs talents.

Les théâtres plus éclectiques de la Ville de Paris

La Maison de la Poésie est consacrée à la littérature avec une programmation qui cible 4 axes. La première traite les rendez-vous et les formes légères.

La seconde s’appuie sur la dimension internationale du bâtiment. La troisième vise l’action volontariste dédiée à l’initiation et la sensibilisation à la poésie contemporaine.

Enfin, il faut explorer les relations présentes entre littérature et musique. A l’international Visual Theatre, les projets artistiques et culturels sont consacrés à la culture source et la langue des signes en français.

Les autres établissements portent sur le Théâtre B et le Théâtre 14. Le Théâtre 13 est tout public.

Il procède au concours des jeunes metteurs en scène de moins de 30 ans. Quant au Théâtre 14, il propose une programmation tournée vers le classique.

Il combine les pièces du répertoire et les pièces contemporaines. La Ville de Paris propose d’autres compositions et créations dans plusieurs lieux phares.

Cela permet aux visiteurs de Paris et du monde entier de profiter pleinement de la diversité culturelle de la ville lumière.

Crédit Photo : lefigaro.fr & keysvenue.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *