Situé dans l’Ile-de-France, le Vexin recèle un Parc National, doté de nombreuses activités. Je vous propose d’en apprendre davantage sur ce patrimoine unique.

Les styles architecturaux du Vexin

Les constructions successives du Vexin sont les témoins des différentes occupations et époques de conception. Hormis les architectures superbes des châteaux, des églises et des domaines agricoles, le patrimoine rural du PNR comprend également d’autres particularités.

Cela porte sur la croix, les moulins, les fontaines, les pigeonniers, les lavoirs, etc. Chaque village dispose de bâtisses classées sous la protection des monuments historiques.

Les espaces verts sont accessibles dans un paysage époustouflant.

Les randonnées disponibles dans le PNR du Vexin

Les randonnées pédestres et à vélo sont possibles à travers trois chemins balisés en rouge et blanc via le GR1, GR2, et le GR11. Les boucles de randonnées bénéficient d’un balisage en jaune.

Le Vexin totalise environ 800 km de sentiers de randonnées, riches en faune et flore.          470 espèces végétales parmi lesquels 14 profitent d’une protection sont présentes.

Du côté de Théméricourt, la Maison du Parc est un incontournable.

Les activités phares du PNR du Vexin

Les visiteurs peuvent s’adonner à la descente de l’Epte en canöe, à des croisières sur la Seine et sur l’Oise. Il est possible de se rendre dans les multiples centres équestres, d’observer plus de dix étangs consacrés à la pêche.

En outre, deux parcs de loisirs sont prévus avec Aventure Land et le Racing Kart de Cormeilles et des sites consacrés aux pratiques aériennes ainsi que 6 golfs.

Les sites à visiter au Vexin

Le Musée du Parc est établi dans le château de Théméricourt. Mis à part la faune et la flore, la géologie du parc et l’impressionnisme figurent dans la culture locale.

Les autres lieux culturels sont représentés par la Maison du Pain de Commeny, le Musée de la Moisson à Sagy. Saint Clair sur Epte abrite le Musée de la Pomme et des fruits oubliés.

Les autres sites incluent le Domaine de Villarceaux, une merveille du patrimoine francilien. Pour sa part, la Roche-Guyon porte le titre d’un des « plus beaux villages de France ».

Auvers-sur-Oise est connue comme étant la Cité des Impressionnistes. Ambleville est réputée pour ses fabuleux jardins.

Genainville connaît un site gallo-romain et une chaussée Jules César. Côté hébergement, le PNR du Vexin dispose d’une offre diversifiée.

Cela inclut les gîtes ruraux, les gîtes Panda, les chambres d’hôtes, les hôtels partenaires. Il est possible de séjourner un week-end, une semaine et plus encore.

Crédit Photo : fr.wikipedia.org & tripadvisor.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *