L’ Île-de-France et notamment la capitale, abrite les principaux sites et monuments distinctifs de France et concentre une grande diversité d’activités.

On n’y pense pas mais il est tout à fait possible de faire un road trip en vue de découvrir le vaste patrimoine naturel et culturel de la région. Evasia met à la disposition des vacanciers, en location, des vans et des fourgons aménagés.

Ce guide vous livre quelques idées d’itinéraire à faire en van aménagé ou en fourgon aménagé en Île-de-France :

Une visite du cœur de Paris pour débuter le road trip en van ou en fourgon aménagé

La région Île-de-France regroupe la majorité des sites et des monuments qui font l’identité de la France à l’échelle mondiale. Une visite de ces endroits incontournables s’impose à l’occasion d’un road trip sous le signe de la découverte culturelle.

Le circuit en van aménagé en Île-de-France commence à Paris, sur les champs Elysées. Le trajet vers la Tour Eiffel et le reste de la visite du cœur de la capitale devrait idéalement se faire à pied. Généralement, la ville de Paris est beaucoup moins fréquentée pendant les vacances.

Vous avez donc toutes vos chances de trouver une place de stationnement pour garer votre véhicule si vous partez à ces périodes.

Consacrez une autre journée pour faire des balades sur la Seine. Cette activité s’impose également lors d’un passage en Île-de-France. La progression au fil de l’eau vous permet d’avoir les meilleurs panoramas sur les monuments les plus distinctifs de la région et notamment sur la cathédrale Notre Dame.

Les voyageurs peuvent s’arrêter pour voir l’édifice de plus près puis poursuivre par un passage dans les autres lieux immanquables de la capitale comme le musée du Louvre, l’Institut de France.

A la découverte des châteaux d’Île de France en van aménagé

Une visite des plus beaux châteaux d’Île-de-France commence en beauté par le tour du majestueux château et des merveilleux jardins de Versailles, pour une journée mémorable.

Les jours suivants, vous prendrez la route vers le Centre-Val-de-Loire et le Pays de la Loire pour découvrir les merveilleux châteaux royaux et les châteaux de la Renaissance (Villandry, Amboise, Cheverny, Chambord, Chenonceau, …). Prévoyez au moins une demi journée par visite pour vous assurer de passer de bons moments de découverte.

Sur la route du champagne en van ou fourgon aménagé

Après une visite du centre de Paris, rendez-vous à Châlons-en-Champagne pour voir les caves de champagne. Puis, vous prendrez la direction d’Epernay, surnommé la capitale du champagne.

Le village a gardé tout son charme d’antan, avec ses bâtisses anciennes à l’architecture singulière et son ambiance sereine. Epernay héberge de grandes maisons de champagne dont Moët & Chandon, Mercier, Pol Roger.

Vous ne pouvez pas passer par Epinay sans fouler la prestigieuse Avenue du champagne, baptisée « Les Champs Elysées du Champagne ».

Dans un registre encore plus authentique, Sézanne constitue également un point incontournable pour les amateurs de bulles. La cité, faite de maisons anciennes, parcourue par des ruelles pavée et agrémentée par de vieilles fontaines et de vieux puits en pierre, est entourée de vignes et les vergers à perte de vue.

Il n’y a rien de mieux que d’emprunter les sentiers dédiés aux promenades pédestres (la promenade des mails, les circuits élaborés par l’Office du Tourisme) pour s’imprégner de l’histoire de Sézanne.

Vous trouverez très facilement des places de stationnement pour laisser votre van ou votre fourgon pendant vos escapades hors de Paris. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *