Découvrir les nombreux sites est agréable à vélo dans Paris. Je vous livre quelques itinéraires possibles.

Optez pour la promenade le long de la Seine

Il faut commencer par la Place de l’Alma et sa vue imprenable sur la Tour Eiffel. Vous y trouverez la flamme de la liberté en hommage à Lady Diana.

Ensuite, l’avenue Georges V abrite de superbes hôtels particuliers et plusieurs ambassades. Arpentez avec bonheur les Champs-Elysées.

La traversée de la plus belle avenue du monde mène à l’avenue Winston Churchill. Le côté droit est représenté par le Grand Palais qui fait face au Petit Palais.

Par ailleurs, les quais de Seine permettent d’admirer le pont Alexandre III ainsi que le parc Rives de Seine. Par la suite, la Place de la Concorde est admirable.

Plus à gauche, le Jardin des Tuileries favorise les sorties en pleine nature. De l’autre côté, le musée d’Orsay est présent.

Plus loin, le musée du Louvre héberge de magnifiques œuvres d’art. En arpentant la rue d’Arcole et le pont du même nom, le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris est disponible après 6,5 km à vélo.

Un parcours le long des canaux de Paris

Le Canal Saint-Martin traverse la capitale sur 5 km. Il se jette dans la Seine et parvient au Bassin de la Villette et se transforme en canal de l’Ourcq.

A partir du port de l’Arsenal, il faut pédaler jusqu’à la place de la Bastille surplombée par la Colonne de Juillet. L’immense édifice en verre et métal représente l’Opéra Bastille qui mène vers le boulevard Richard-Lenoir.

Les marchés dispersés le long du canal Saint-Martin sont illustrés par le marché de la Bastille et le marché Popincourt. Au croisement du boulevard Voltaire, la place de la République est schématisée par une gigantesque statue.

Le Quai de Jemmapes permet de joindre la rue Faubourg-du-Temple. Le canal Saint-Martin est enjambé par de multiples passerelles et ponts.

La rue de la Grange aux Belles possède un pont tournant et permet d’observer les péniches et les bateaux-mouches. A proximité, l’Hôtel du Nord a servi de décor au film de Marcel Carné.

Le quai de la Loire et ses options

Il faut suivre le long du canal pour atteindre la place de la Bataille de Stalingrad. Elle est dotée d’une jolie rotonde avec un bar et un restaurant.

A cet endroit, le canal est composé d’une double écluse. Pour sa part, le quai de la Loire propose le parc de la Villette, la Grande Halle ainsi que de fabuleux bâtiments.

Ces bâtiments sont l’œuvre d’architectes contemporains tels Christian de Portzamparc, Adrien Fainsilber ou encore Jean Nouvel. Ne manquez pas la Philharmonie de Paris.

Profitez-en pour visiter Claye-Souilly au nord-est de Paris. Plus d’infos sont proposées ici

Crédit Photo : carnetsdeweekends.fr & guidestourismeservices.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *