Paris propose de nombreux types d’hébergement. Je vous emmène dans l’univers des classes touristiques pour se loger dans la capitale française.

Le type de classement appliqué

Les hébergements sont soumis à une notation de 1 à 5 pourvus par l’Etat. Plusieurs labels sont disponibles pour la promotion des locations et constituer une garantie pour les touristes.

Il faut citer à titre d’exemple du label Gîtes de France présent dès 1951.

Les hébergements disponibles sur Paris

Certaines catégories d’hôtels favorisent le bed and breakfast en formule auberge ou appartement. Les appart-hôtels permettent de cuisiner comme chez soi.

Les restaurants haut de gamme proposent parfois des bars lounge. Il s’agit souvent des établissements 3 étoiles qui disposent aussi de Wi-Fi gratuit.

Parfois, Paris met en avant une auberge de jeunesse incluant cuisine, espace de jeux et salle à manger. D’autres MJE proposent des chambres simples ainsi que des dortoirs.

Ce type d’hébergement s’avère économique et propice aux rencontres. Il ne faut pas négliger le couchsurfing.

Pour cette fois, il s’agit d’un moyen de dormir chez l’habitant. De nombreux sites dédiés sont présentes sur le net.

Les hébergements à titre de location saisonnière

En région parisienne, les gîtes sont très prisés. L’hébergement concerne généralement une maison ou un appartement meublé à louer à la semaine.

Pour sa part, la chambre d’hôte est un compromis entre l’hôtel et le gîte. Bénéficiant de services plus personnalisés, ce type d’hébergement implique une chambre chez l’habitant avec des prestations supplémentaires tels que le petit déjeuner ou encore le linge de maison.

Certaines tables d’hôtes proposent même le repas de midi ou le dîner, d’où leur appellation.

Les hôtels et le camping

A Paris, il est possible de sélectionner des hôtels variant du sans étoiles au 5 étoiles, voire la location d’hôtels particuliers pour les plus fortunés. Un hôtel va proposer des prestations standardisées surtout si elle fait partie d’une chaîne.

Quelques pensions de famille sont encore présentes mais elles se font rares dans la capitale française. Pour leur part, le camping connaît plusieurs variantes.

Il est possible de trouver un terrain pour l’installation de la tente. Le camping intègre également les ensembles de mobil home, les chalets de type bungalow.

A Paris, le mode d’hébergement évolue en fonction des pratiques et des attentes du tourisme. Il est opportun de séjourner dans un camping en location de meublé pour un confort optimal à travers un riad, un refuge, etc.

Crédit Photo : booking.com & armeedusalut.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *