Confinement peut rimer avec culture. Les organisateurs ont réagi en proposant de la culture virtuelle. Je vous propose d’en retrouver quelques composantes.

La visite virtuelle des musées municipaux

Paris Musées propose environ 150 000 reproductions numériques en HD. Il s’agit des collections des musées municipaux comme la Maison de Balzac, la Maison de Victor Hugo, la Musée Bourdelle, le Musée Carnavalet, l’Histoire de Paris, le Musée Cernuschi, le Musée Cognacq-Jay, et tant d’autres.

Douze parcours thématiques sont disponibles pour les amateurs.

L’Opéra en mode virtuel

Du 17 mars au 3 mai, l’Opéra National de Paris met en avant des spectacles à visionner. Il est possible d’admirer Don Giovanni, le lac des Cygnes, le Barbier de Séville, la Soirée Robbins, les Contes d’Hoffmann et la fameuse Carmen.

L’Opéra de Paris comprend des scènes lyriques et chorégraphiques.

Les expositions virtuelles portent sur Le Chemin des Etoiles, Naissance d’un Opéra et Noureev à l’Opéra de Paris.

La Cité de l’Architecture

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine connait plusieurs collections virtuelles à compter de 2010. Les expositions permanentes intègrent Marcel Lods, Henri Ciriani, les architectes français à Berlin au 20ème siècle, Pierre Parat.

Le Musée d’Orsay et la Tour Eiffel

L’impressionnisme est à la fête au Musée d’Orsay. Les œuvres sont représentées par des sculptures, des peintures, des photographies, situés entre 1848 et 1914.

Cette gare traite d’une exposition virtuelle via des documents édifiants. Quant à la Tour Eiffel, elle se découvre à travers une exposition virtuelle sur sa construction en 1900 et ses évolutions au fil des ans.

D’autres merveilles inédites en version virtuelle

Art Paris Air Fair permet un parcours virtuel à travers une découverte des œuvres contemporaines sous la bienveillance de la Nef du Grand Palais. 150 galeries internationales sont présentes.

La Maison Européenne de la Photographie révèle des concerts et divers expos. Il faut retenir de grands noms comme Gui Yinggang, Atsunobu Kohira, Dionisio Gonzalez, etc.

Paris Photo constitue la 1ère foire internationale de la photographie. 170 galeries ouvrent droit aux collections de plus de cent artistes, collectionneurs et professionnels.

La Fondation Louis Vuitton met en avant 3 rendez-vous hebdomadaires sur les réseaux sociaux comme Facebook et Youtube.

Paris et ses évènements multiples ne connait pas de répit habituellement. Le confinement constitue l’occasion de mieux cerner les actualités culturelles.

En effet, les visites virtuelles permettent de bénéficier en détail de toutes les expositions phares et d’approfondir ses connaissances afin de les partager.

Crédit Photo : bestof.one & grazia.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *