Dans le département de Val-de-Marne dans le 94, les balades à pied ou en vélo sont disponibles dans de nombreux endroits. Je vous présente quelques lieux propices.

Les atouts des balades urbaines

Dans le Val-de-Marne, les balades urbaines sont fléchées et accompagnées par un plan à l’échelle du quartier ou du territoire. LE PDIPR ou Plan Départemental des itinéraires de Promenade et de Randonnée propose 51 parcours de 420 km de sentiers.

Pour sa part, le FFPR ou Fédération Française de Randonnée Pédestre met en avant  le GR, le GR Pays et le PR représentés par les couleurs blanc, rouge et jaune. Choisy-le-Roi en bord de Seine intègre une station service cycliste sur les quais.

Quant à l’itinéraire européen ou Eurovélo 3, il inclut La Scandibérique. Il rejoint l’Espagne après un départ en Scandinavie et un passage à Paris où il longe la Seine.

Les balades au cœur de la forêt

La randonnée dans le Val-de-Marne est un moment d’évasion auprès des nombreux espaces verts. Les adeptes de jolis paysages peuvent admirer le côté sud avec Grobois et le Coulée Verte.

Il faut également tenter des jolis bords de Marne qui valent le coup d’œil. Il ne faut pas omettre le long de la Roseraie avec un dépaysement garanti.

Les pistes cyclables du département font partie du circuit Les boucles à vélo.

Rejoindre le Val-de-Marne depuis Paris

A Paris, il faut démarrer par les bords de Seine en observant les usines d’époque et les Industries de naguère. Ils constituent de fabuleux héritages des entrepreneurs et des ouvriers du Val-de-Marne.

Pour relier ensuite le Val-de-Marne, il faut longer la Seine pour parvenir au bois de Vincennes. Le parcours met en avant le passage par Joinville-le-Pont ou Nogent-sur-Marne.

Une promenade en vélo promet d’enrichir ses connaissances du patrimoine culturel du Val-de-Marne. Par ailleurs, un itinéraire sur mesure conjugue loisirs, gastronomie et divertissements

Le bord du Val-de-Marne promet une ambiance bucolique en appréciant l’instant dans un restaurant ou à travers un pique-nique.

Des vélos disponibles à la location

Louer un vélo demeure un bon plan sur les bords de Marne. Il est possible de trouver des locations à Champigny-sur-Marne à proximité des bords de Marne et de l’île du Martin-Pêcheur.

Il est permis de choisir un VTT, un tandem ou un cruiser beach. Les bords de Seine sont à proximité de la confluence entre la Seine et la Marne. Alfortville met à disposition des vélos urbains, des VAE ou vélos électriques. Les vélos disposent d’un siège enfant, d’un panier à l’avant, des sacoches arrière et un antivol.

Crédit Photo : tourisme-valdemarne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *