Jeunes, adultes et seniors ; nombreux sont ceux qui rêvent de séjourner le temps de quelques semaines en France. L’Hexagone a, en effet, de multiples facettes à faire découvrir aux touristes du monde entier. Asiatique, Africains, Américains, Océaniens et même plusieurs Européens se feront un plaisir d’explorer la beauté de la Métropole.

Pour ceux qui sont en phase de réaliser prochainement le projet de partir en vacances en terre française, il est essentiel de bien se préparer pour être en règle, mais surtout voyager sans stress ! Retour sur les procédures indispensables à suivre pour un séjour réussi en terre gauloise.

Formalités administratives et personnelles exigées

Pour entrer en toute légalité en France, il sera indispensable de remplir quelques conditions essentielles. Ces derniers sont assimilés aux documents de voyage exigé en fonction de votre situation personnelle. Les conseils apportés dans ce magazine de voyage vous permettront de les respecter plus facilement :

  • passeport encore valide 3 mois après le retour envisagé ;
  • visa délivré par un pays Schengen (facultatif selon la nationalité) ;
  • justificatif de l’objet et des conditions de votre séjour (pour ordre privé ou professionnel). Il pourra s’agir d’une attestation d’accueil, d’une preuve d’hébergement ou encore de rapatriement ;
  • disposer d’une assurance d’au moins 30 000 euros. Cette dernière couvrira vos dépenses médicales et hospitalières pour les éventuels soins nécessaires une fois en France ;
  • avoir les ressources suffisantes pour un tel déplacement et pouvoir les acquérir facilement (une preuve sera requise). Sachez que le niveau de ressources demandé peut varier selon le mode d’hébergement choisi.

D’autres clauses rattachées à la personne qui souhaite entrer sur le territoire sont également apposées comme :

  • ne pas être soumis à des fins de non-admissions dans le système d’information Schengen ;
  • ne pas représenter une menace pour l’ordre public, la santé de la population, la sécurité interne ou encore les relations internationales d’un pays membre Schengen.

Organisation requise

Une fois tous les éléments administratifs nécessaires complétés, vous pouvez entamer la seconde étape du préparatif qui est celle de l’organisation ! Après avoir défini la ville au sein de laquelle vous désiriez séjourner, il sera temps de trouver l’hébergement idéal. En fonction de vos besoins, il est possible de choisir entre les hôtels, appartements ou encore maison de vacances.

L’hôtel est de loin la solution de logement la plus appréciée des touristes en raison de la preuve tangible octroyée lors de la réservation. Étant un document essentiel pour pouvoir entrer en toute légalité sur le territoire, ce mode d’hébergement reste le plus pratique ! Ici encore, vous pourriez choisir votre pension selon le standing souhaité. Allant de 2 étoiles pour les milieux de gamme à 5 étoiles pour les plus beaux hôtels de france, la sélection est à faire en fonction du budget et des exigences en termes de services ! Sachez toutefois que les établissements non étoilés ne sont aucunement médiocres.

Par ailleurs, il est également conseillé de bien s’organiser concernant les activités une fois à destination. À privilégier selon vos préférences et celles des membres de votre groupe de voyage, un bon planning vous évitera de trouver des solutions à la va-vite. En connaissant par exemple votre itinéraire, vous pourriez prendre à l’avance les dispositions nécessaires pour les moyens de déplacement à privilégier. Une telle initiative vous garantira un séjour qui ne virera pas au cauchemar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.