Connu pour avoir inspiré les impressionnistes, Auvers- sur-Oise vaut le détour. Je vous propose d’en découvrir les lieux les plus marquants.

Auvers sur Oise, FVT, dep95

Le passé mythique d’Auvers- sur-Oise

Auvers- sur-Oise est un lieu de prédilection pour des artistes impressionnistes. Il faut citer Vincent Van Gogh, Charles-François Daubigny, Paul Cézanne ou Camille Pissarno.

Proche de Paris, la ville est établie dans le département du Val d’Oise, dans l’Ile-de-France. Il faut débuter la visite par le château d’Auvers sis à proximité de la gare locale, il s’agit d’un monument de style Louis XIII qui comprend un parcours scénographique.

L’ambiance révèle un 19ème siècle à l’ère des impressionnistes. Le café-concert propose une série de french cancan.

La Goulue renaît en mode hologramme. Un voyage en 3ème classe permet de faire le parcours gare Saint-Lazare vers la compagne profonde. Un décor champêtre révèle des ateliers flottants.

Un magnifique jardin à la française agrémente le château d’Auvers.

Les lieux d’inspiration de Van Gogh

Il ne faut pas manquer la fameuse église Notre-Dame-de-l’Assomption peint par Van Gogh, l’année de son décès. Exposé au Musée d’Orsay, il est glorifié par l’artiste, auteur de l’œuvre les Tournesols.

Quant au superbe champ de blé, il n’est pas sans rappeler le lieu où l’artiste s’est tué avec un pistolet au niveau de la poitrine un jour de 27 juillet 1890. Le peintre repose pour l’éternité dans le cimetière voisin à côté de son frère.

Il faut se rendre aussi au Musée de l’Absinth. Cette variante du pastis connue pour rendre fou, est aussi surnommée la fée verte.

Le 1er étage du Musée expose la légende de l’absinthe, via des réclames d’avant 1915. Le 2ème étage traite des dégâts engendrés par la boisson.

Plusieurs allégories font référence à cette liqueur dévastatrice. Cela passe par les œuvres de M.G. Doué aux compressions de cuillères à absinthe de César.

Ne ratez pas l’auberge Ravoux. Ses combles abritent le mouroir du peintre ou chambre du suicidé de 7 m² qui n’a jamais connu de locataire, après le drame.

L’auberge Ravoux permet de goûter à une cuisine typique et de savourer une mousse au chocolat « divinissime ». Il ne faut pas oublier la maison du docteur Gachet.

Ce psychiatre homéopathe est également collectionneur d’art et dessinateur de gravures.

Van Gogh a réalisé un portrait du Docteur avec de l’eau forte. Des œuvres rares décorent le lieu comme celles de Van Gogh, Cézanne ou Pissarro.

Enfin, l’Atelier d’Aubigny constitue une autre alternative. Des œuvres sous la signature de Chaissac ou Chirico, Daumier et ses dessins satiriques de Tim ainsi que des photographies de Bayard ou Lartigue sont présentes.

Pour sa part, la galerie d’Art contemporain comprend des peintures naïves de Bernard Vercruyce, l’art abstrait de Bourov Oleg, les esquisses cyniques de J.F. Batelle. L’art contemporain propose une relève à travers des artistes dynamiques, passionnés et talentueux.

Crédit Photo : fr.wikipedia.org & avenuevertelondonparis.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *