Je vous emmène dans la forêt de Compiègne et ses atours. C’est un excellent plan week-end en famille ou entre amis.

La résidence royale de Compiègne

Cette prestigieuse résidence revient à la monarchie. Le roi Louis XV a rénové l’endroit au 18ème siècle avec un style néoclassique et une architecture épurée.

Les 1 400 pièces et les salons luxueux sont à découvrir pour le bonheur des visiteurs. Ne manquez pas la salle à manger, les appartements royaux, la bibliothèque de Napoléon 1er.

Ce dernier est doté d’un bel acajou vert empire et en bois doré. Il ne faut pas oublier les magnifiques lustres  de la galerie des bals, longue de 45 mètres.

Au sous-sol, le musée de la voiture et du tourisme propose des produits d’exception. Il est permis d’apercevoir la « Jamais contente » ainsi qu’un véhicule électrique qui remonte en 1899.

Le centre ville historique de Compiègne

Il contient un Hôtel de Ville de style gothique flamboyant avec de foisonnantes sculptures. Il est possible d’apercevoir l’église Saint-Jacques, édifice de communion de Jeanne d’Arc.

Ses murs accueillent du marbre et des boiseries. Du côté de la rue des Lombards, les maisons à pans de bois datent du 18ème siècle.

La forêt de Compiègne et ses attraits

En fait, la forêt de Picardie est située sur une étendue comprise entre Compiègne et Pierrefonds. Il est possible d’y accéder par vélo, à pied ou à partir de la gare sise sur la rive de l’Oise.

La forêt abrite des sentiers de randonnée ainsi que 70 km de pistes cyclables. La forêt est d’une superficie de 14 500 hectares.

Elle intègre le sentier de la Rainette, un parcours pédagogique dédié aux jeunes enfants. Le circuit traditionnel passe à Pierrefonds et Saint-Jean-aux-Bois.

Le panorama est grandiose au point de vue des Beaux-Monts. L’observation d’arbres séculaires comme un chêne de 800 ans et un gigantesque cèdre du Liban valent le détour.

Si le pique-nique vous tente, l’étang Saint-Pierre est accueillant avec ces barbecues préinstallés. Les adeptes de l’accro-branche peuvent s’adonner à leur activité favorite.

A proximité, le pavillon de chasse Eugénie est une halle de repos pour les seigneurs d’antan.

Les lieux phares de la forêt de Compiègne

Situé au beau milieu de la forêt, Saint-Jean-aux-Bois connait de surprenantes bâtisses en pierres. Ce joli village comprend une abbatiale du 12ème siècle pourvue d’une orgue authentique.

Un restaurant étoilé du guide Michelin vous tend les bras. Il se nomme A la bonne idée et il a inspiré l’auteur de la chanson Les Amants de Saint-Jean, en 1937.

Enfin, le château de Pierrefonds est un château gothique de type Renaissance. Cette forteresse médiévale a connu un regain d’intérêt sous Napoléon III.

Crédit Photo : peterson.fr & agoda.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *