Figurant parmi les monuments les plus visités de Paris, la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre vaut le détour. Je vous propose de vous ressourcer à travers cet édifice riche en symboles.

Les origines du Sacré-Cœur de Montmartre

Après la guerre civile de la Commune de Paris, la construction du Sacré-Cœur de Montmartre est le reflet d’un nouvel ordre moral pour autoriser une meilleure recharge sacrale. La Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est aussi dénommé Vœu National.

Elle est basée au sommet de la butte Montmartre dans le quartier de Clignancourt dans le 18ème arrondissement parisien. Culminant à 130 m d’altitude, le site domine Paris avec un dôme de 83 m de haut.

Cette propriété de l’archidiocèse de Paris combine l’aspect religieux et le côté politique. Construite après 1870, les travaux sont terminés en 1914.

En fait, c’est le second monument le plus visité et il totalise onze millions de visiteurs annuels. Retrouvez tous les détails sur le site en consultant cet article.

Plus d’infos sur le Sacré-Cœur de Montmartre

Après une consécration en 1919, la basilique accueille gratuitement les pèlerins et les touristes. Située au 65, rue du Chevalier de la Barre, l’édifice arbore le style romano-byzantin.

Elle adopte une couleur blanche immaculée repérable de loin. L’intérieur du bâtiment intègre un magnifique plafond orné avec la plus grande mosaïque de l’hexagone, d’une superficie de 480 m².

Le lieu abrite une crypte disponible à la visite. Quant au dôme, il permet d’admirer Paris avec une vue imprenable à 360°.

Le dôme comprend un lanterneau avec une formation en cotonnade. En outre, un escalier en colimaçon de 237 marches autorise l’accès à la galerie intérieure et extérieure du dôme.

La galerie interne sert à observer l’intérieur de l’édifice. Pour rappel, la mosaïque illustre la gloire du Christ Rédempteur.

La hauteur sous clef de voûte de la coupole est de 54,94 m pour un diamètre de 16 m.

Les alentours immédiates de la basilique

A quelques mètres du Sacré-Cœur, il est possible de visiter la Place du Tertre et ses nombreux artistes peintres et caricaturistes. Quant au quartier des Abbesses, il se distingue par ses ruelles tout en escarpement.

En contrebas, le  Cabaret du Moulin Rouge est visible. Le site est également accessible via le funiculaire ou à pied.

Si la marche à pieds vous tente, vous pouvez emprunter les 222 marches des escaliers du Square Louise Michel.

Une architecture hors norme

La majorité des édifices religieux disposent d’une orientation Est Ouest. Pour sa part, le Sacré-Cœur de Montmartre est orienté Nord-Sud.

En fait, la topographie du lieu a conduit à cette construction particulière. En réalité, le plateau est plutôt étroit. Néanmoins, le Sacré-Cœur permet une belle ouverture de l’église vers le Centre de la capitale française. Découvrez les secrets de la construction en visitant ce lien.

Crédit Photo : akia.eklablog.fr & pinterest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *