Evadez- vous le temps d’une visite au Musée de la Vie Romantique

Accueil » Blog » Actualités Paris » Evadez- vous le temps d’une visite au Musée de la Vie Romantique

Pour satisfaire les amateurs d’art ou les simples visiteurs, le Musée de la Vie Romantique tient ses promesses. Je vous invite au cœur d’un endroit plein de sensations.

En savoir plus sur le Musée

Etabli dans le quartier de la Nouvelle Athènes, le Musée de la Vie Romantique est situé dans le 9ème arrondissement parisien au 16, rue Chaptal. Le rez-de-chaussée du pavillon est l’occasion d’admirer les objets chers à George Sand.

Les salons regorgent de dessins, de peintures, de sculptures. Il faut ajouter les meubles, les divers bijoux et autres éléments de vitrine.

Les salles du 1er étage traitent des œuvres d’Ary Scheffer et des artistes de son époque. En outre, le philosophe Ernest Renan est évoqué.

Le Musée de la Vie Romantique est un établissement public sous la gestion de Paris Musées.

L’Histoire du Musée

Il s’agit de la demeure du peintre hollandais Ary Scheffer. Auparavant, ce lieu d’inspiration romantique est l’hôtel Scheffer-Renan.

Le peintre d’origine hollandaise Ary Scheffer, qui a vécu de 1795 à 1858, a élu domicile dans cette propriété privée. La petite nièce du peintre est Noemi.  Sa maman s’est mariée avec le philosophe et écrivain Ernest Renan.

L’enclos Chaptal est confié à l’Etat Français en 1956 pour devenir un patrimoine non cessible.  Le Ministre de la Culture André Malraux et le Maire de Paris Jacques Chirac ont soutenu l’approche.

En 1983, un musée dit Renan-Scheffer voit le jour sous la tutelle du musée Carnavalet. L’endroit est rebaptisé le Musée de la Vie Romantique en 1987.

Les divers réaménagements

En 1987, le décorateur Jacques Garcia rénove les salles et les murs en s’inspirant du 19ème siècle. Le Musée est le lieu privilégié de peintres, d’écrivains, de chroniqueurs.

Il faut ajouter les musiciens et les politiciens. Vers 1998, le conservateur général des Patrimoines Daniel Marchesseau réaménage deux ateliers dédiés aux expositions temporaires semestrielles.

Les œuvres majeures du Musée

Le fonds initial d’Ary Scheffer est issu des dépôts du Musée Carnavalet et de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Des prêts sont consentis via le Musée de Dordrecht.

Il faut ajouter une démarche active d’achats d’œuvres d’art pour diversifier les collections. Dès 1995, Pierre Bergé a procuré différents souvenirs romantiques sous les traits de la Malibran, George Sand, Rachel, Sarah Bernhardt et Louise Abbéma.

Il faut inclure les archives de famille d’Ernest Renan et son gendre Jean Psichari. Il ne faut pas manquer un fonds de dessins de son fils à travers Ary Renan.

Découvrez plus d’actus ici.   

Crédit Photo : ideat.thegoodhub.com & laparisiennedunord.com

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *