Situé dans le centre de Paris, le musée de l’Illusion est un endroit plein de surprises. Je vous convie dans un lieu qui divertit petits et grands.
Les composantes du Musée de l’Illusion
Le Musée de l’Illusion fait appel à tous les sens afin de surprendre et de créer l’étonnement, le vertige, l’émerveillement voire la stupéfaction.
Les visiteurs s’en donnent à cœur joie à travers les illusions d’optique, les distorsions de formes. Il ne faut pas manquer les effets trompe-l’œil.
Le Musée est établi dans le quartier des Halles.
Un parcours riches en structures
Le Musée de l’Illusion est doté d’environ soixante installations interactives. Il s’agit d’un parcours en immersion pour tester des sensations à la fois cognitives et sensorielles.
Les réactions diffèrent selon les individus. En fait, cela dépend de l’œil de chacun, de l’éducation reçue ainsi que de la façon de vivre.
Quelques exemples phares
La salle Aldebert Ames est une conception de l’ophtalmologue américain Aldebert Ames Junior. De forme apparemment cubique, elle constitue en fait un trapèze.
Avec un sol et un plafond inclinés, les propositions semblent difformes. La profondeur n’est pas perçue par l’œil.
Les hologrammes sont des images qui génèrent des illusions 3D. Le parcours présente des portraits holographiques, des horreur-grames.
Les images sont transformées avec des apparitions et des disparitions fréquentes.
Les autres attractions inratables
Le tunnel vortex promet des moments ébouriffants. Il s’agit d’un tube droit tout en longueur.
La sortie semble sans fin. Cela permet de lâcher prise et de se laisser conduire sans méfiance.
Quant à la chaise Beuchet, elle porte sur les lois de la perception. Le jeu des proportions est en lice.
En fait, la taille d’un individu évolue selon le contexte. La suggestion relève des objets environnants.
Le placement des éléments est perçu de façon aléatoire. En vérité, il s’agit d’un aménagement bien précis qui procure une illusion d’optique, difficile à percevoir car elle semble tellement vraie.
Quelques infos à retenir
Les illusions sont parfaites pour permettre aux jeunes enfants d’avoir une idée de la perception et du monde réel. Situé au 98, rue Saint-Denis, le Musée de l’Illusion est dans le 1er arrondissement parisien.
Les lieux sont ouverts chaque jour de 10 h à 20 h. Des nocturnes sont organisés tous les jeudis, vendredis et samedis.
Elles sont ouvertes jusqu’à 22 heures. Les tarifs pour adultes sont de 18 euros, de 12 euros pour les enfants de 5 – 15 ans.
Le Musée est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Retrouvez d’autres centres d’intérêt à Paris en cliquant ici.
Crédit Photo : elle.fr & maman-bougeotte.com
Vous m’appelez. comme vous voulez, Bobo parisien, le Parigot … en tout cas oui Paris c’est moi, je connais la capitale comme ma poche et j’essaie de vous transmettre à travers mes billets mon admiration pour la plus belle ville de France et de loin !!
Pas de commentaire