Paris connaît un Musée du Parfum, à travers le Musée Fragonard. Je vous invite à mieux connaître ce lieu riche en fragrances.

La petite histoire du Musée du Parfum

Le Musée du Parfum est aussi connu sous l’appellation Musée du Parfum de Fragonard. C’est un lieu privé établi dans le 9ème arrondissement parisien.

Il est sis au 3 – 5, Square de l’Opéra Louis Jouvet. 300 mètres à proximité, un second Musée est situé au 9, rue Scribe et il porte le nom de Musée du Parfum – Fragonard.

Le Musée de la rue Scribe date de 1983. Il s’agit d’une initiative de la société des parfums Fragonard.

Le Musée est hébergé par une demeure de style Napoléon III pour une construction qui remonte en 1860. Le site du square de l’Opéra est une acquisition qui date de 2014.

Il est à proximité de l’Opéra Garnier côté ouest. Retrouvez les essentiels de ce Musée en cliquant ici.

Un aperçu du Musée du Parfum de Fragonard

Les pièces qui constituent le Musée du Parfum sont décorées avec des meubles d’époque ainsi que plusieurs expositions de parfum. Il est possible de retrouver des bouteilles anciennes de parfum, des conteneurs.

Le lieu regorge également de nécessaires de toilette ainsi que de plusieurs alambics. Ces alambics sont destinés à la distillation à la vapeur des extraits de parfum.

Le Musée retrace l’histoire de la fabrication des parfums ainsi que celle des emballages. Par ailleurs, un orgue à parfums est exposé.

Il comprend des gradins de bouteilles d’ingrédients. Ces derniers sont établis autour d’une balance utile pour le mélange des parfums.

Le Musée est ouvert aux visites chaque jour. L’entrée est libre et gratuite. En outre, des visites groupées se déroulent toutes les 20 minutes.

Des visites guidées sont proposées aux touristes et aux amateurs.

Les atouts phares du Musée du Parfum de Fragonard

Les amateurs de senteurs agréables peuvent profiter d’une belle expérience culturelle. Le Musée délivre les mystères du parfum avec des pièces qui datent parfois de plus de 3 000 ans.

L’art de vivre à la française est déclinée sous forme de flacons remplis d’histoire. En parallèle, les visiteurs peuvent tester leur nez grâce à un sensationnel test olfactif.

L’histoire des conservateurs du Musée de la parfumerie de Grasse depuis 1926 est disponible. En outre, le métier de créateur de parfum est bien décrit.

Le lieu regroupe aussi les différentes matières premières qui composent l’essentiel du parfum. L’ambiance d’une parfumerie de la fin du 19ème siècle est fidèlement recréée à l’intérieur du bâtiment.

Plusieurs scénographies et clichés d’époque sont présents. Chaque visiteur reçoit à titre de cadeau une pochette en tissu fabriquée par l’équipe artistique du Musée du Parfum de Fragonard.

Plongez dans les délices de l’histoire du Parfum en vous rendant à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *