Si vous cherchez  un endroit naturel et riche en expérience en plein Paris, ne ratez pas la visite du Jardin des Plantes. Je vous propose une sortie revigorante dans ce lieu sublime.

Un aperçu du Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes est en fait un jardin consacré à la science, initié quatre siècles auparavant. Ce lieu séculaire regroupe de nombreuses collections végétales.

De plus, il est ouvert au public. Les visiteurs peuvent découvrir des plantations, des arbres inédits, de multiples statues et de jolies allées.

Le Jardin des Plantes est situé sur une superficie de 2,5 hectares  dans un mode Jardin à la Française.

Pour en apprendre plus, consultez cet article.

Les autres opportunités du Jardin des Plantes parisien

Plusieurs sites culturels sont présents à travers les galeries historiques de type Musée. Ils proposent de la biodiversité et de géo-diversité.

La géo-diversité intègre la Grande Galerie de l’Evolution, la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée ainsi que la Galerie de Minéralogie et de Géologie. Il ne faut pas oublier la Ménagerie, le Zoo, les Grandes Serres tropicales avec un style architectural 1930, Classique et Néo Classique du 19ème siècle.

Parmi les collections, il faut compter l’Anatomie, les Animaux, les Animaux Naturalisés, l’Evolution, les Fossiles, les Minéraux, les Plantes, les Plantes Tropicales et les Sciences Naturelles.

Les origines du Jardin des Plantes

Le Jardin Royal des Plantes Médicinales est une création de Guy de la Brosse. Sa fondation remonte en janvier 1626.

L’ouverture au public date de 1634 et Guy de la Brosse inaugure solennellement les lieux en 1640. Ne manquez pas l’aquarelle du graveur Frédéric Scalberge.

Il porte le titre de Jardin du Roy et il a pour thème la culture des plantes médicinales. La peinture permet d’admirer la montée en spirale du grand labyrinthe de la butte Coypeau.

Quant à l’école de botanique, elle revient au botaniste André Thouin au 18ème siècle. Elle comprend 2 500 variétés d’arbustes et de plantes herbacées.

Il permet d’exposer les différents végétaux suivant la classification botanique.

Il autorise plus d’informations sur la phylogénie. L’endroit abrite ainsi des arbres historiques.

Ne ratez pas le fameux Pin Iarieto  ou Pinus nigria subp. Iarieto et sa silhouette inédite.

Les compositions du Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes dispose côté nord d’un paysage à l’anglaise initié au 18ème siècle sous l’intendance de Buffon. Côté sud, la perspective à la française est plus âgée.

Elle est installée sur 3 hectares sur une longueur de 500 mètres. La moitié haute à l’ouest et la moitié basse font partie des lieux historiques du Jardin des Plantes.

Retrouvez les infos sur le Jardin des Plantes en consultant ceci.

Crédit Photo : futura-sciences.com & timeout.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *