Etabli dans le 4ème arrondissement de Paris, le Quartier Saint-Merri constitue le 13ème quartier administratif de la capitale. Je vous propose de découvrir ses nombreuses facettes.

Les origines et la situation du Quartier Saint-Merri

Le nom du Quartier est un hommage à l’évêque Merry de Paris. Il s’agit d’un moine et prélat du 7ème siècle.

Etabli sur la Rive Droite, le nord du Quartier  Saint-Merri comprend le Quartier Avoye côté 3ème arrondissement via la rue Rambuteau. L’est est à proximité du quartier Saint-Gervais du 4ème arrondissement à travers la rue des Archives et la rue de Lobau.

Au sud, l’axe du bras de la Seine sépare le quartier Merri d’une part de l’île de la Cité. A l’ouest, le Quartier des Halles est présent du côté du 1er arrondissement.

La limite mène vers le pont au Change, l’Ouest de la Place du Châtelet et le boulevard de Sébastopol.

Les principales composantes du Quartier Saint-Merri

La réorganisation des quartiers parisiens date de 1850 et a permis la création du Quartier Saint-Merri. Ce quartier est piétonnier en partie.

Il constitue un quartier touristique. Le Centre Georges-Pompidou connu sous l’appellation Beaubourg conjugue culture et convivialité.

Le Quartier Saint-Merri est à quelques encablures du fameux quartier des Halles ainsi que le Marais.

Les espaces les plus réputés

Ils portent notamment sur le BHV Marais, la Bibliothèque publique d’information. Il faut ajouter le Musée National d’Art Moderne et la Bibliothèque publique d’information.

Il ne faut pas manquer de visiter l’Eglise Saint-Merri établie à la limite sud du quartier de Saint-Martin, dans le 10ème arrondissement. Dans les environs, l’Hôtel de Ville de Paris trône au cœur du Quartier Saint-Merri.

Ne manquez pas la Tour Saint-Jacques. Pour sa part, le Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt vaut le détour ainsi que la Fontaine Stravinsky.

Le quartier abrite également l’Institut de recherche et coordination acoustique / musique.

Les détails concernent les attraits du Quartier Saint-Merri

Hormis le fameux centre Georges Pompidou, la Fontaine Stravinsky se distingue par ses sculptures mécaniques de couleur noire ou colorée. Il s’agit de réalisations des artistes Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle.

Quant à l’Eglise Saint-Merri, elle adopte un style gothique flamboyant. La Place du côté du Centre Georges Pompidou propose des spectacles de rues.

C’est l’espace d’expression artistique de jongleurs, de clowns, de comédiens et autres musiciens. Le Quartier Saint-Merri connait de multiples commerces, des cafés, des restaurants.

Les dessertes sont possibles par 3 stations de métro et plusieurs lignes de bus. Retrouvez d’autres infos ici.

Crédit Photo : fr.wikipedia.org & paristoric.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *