Hub One est un opérateur télécom spécialisé dans les technologies digitales à destination du monde professionnel et des organisations publiques. Créé en 2001 sous l’égide du Groupe ADP (anciennement Aéroports de Paris), le groupe possède plusieurs cordes à son arc. Il déploie notamment des infrastructures télécoms, développe des logiciels de traçabilité et de mobilité, installe des flottes de terminaux professionnels, ou encore effectue des audits informatiques de cybersécurité.

Hub One est l’un des leaders français dans le déploiement et la gestion de services et réseaux de télécommunications des plates-formes aéroportuaires, ainsi que des sites professionnels. Filiale du Groupe ADP, cette entreprise propose une offre complète de solutions télécoms (Téléphonie sur IP, convergence Voix et data, nomadisme Haut Débit, vidéosurveillance, traçabilité et géolocalisation) en direction de plusieurs secteurs d’activités. Parmi eux, l’industrie, la distribution, le transport et l’aéronautique.

« On a un beau savoir-faire chaque fois qu’il y a des flux de personnes, de biens et de marchandises. On aide les entreprises en les digitalisant, en leur apportant de la connectivité, de la tuyauterie pour faire simple : de la 4G, du Wifi, de la fibre optique, beaucoup d’internet des objets et effectivement de la cybersécurité pour sécuriser tout ça », résume Guillaume de Lavallade, PDG de Hub One. En complément de ces prestations, l’opérateur télécom pour entreprises offre des services de maintenance, d’exploitation et de supervision. 

Une palette de compétences pour tout type d’entreprise

De l’analyse du besoin à la maîtrise d’œuvre, Hub One garantit à ses clients le fonctionnement de leur solution sur la durée et réalise l’intégration globale de solutions de télécommunications et de systèmes d’informations. « Cette palette de compétences et nos capacités d’innovation nous permettent de proposer la solution la mieux adaptée aux besoins en faisant bénéficier à nos clients des dernières technologies dans le domaine des télécommunications fixes et nomades », fait valoir Guillaume de Lavallade.

Une référence dans le domaine de la cybersécurité

Ces dernières années, Hub One est surtout devenu un acteur majeur de la cybersécurité grâce aux acquisitions successives de Sysdream en 2018, ainsi que d’Oveliane et OïkiaLog début 2020. Ces acquisitions ont permis à l’opérateur de renforcer son positionnement et sa stratégie de développement sur le marché de la cybersécurité.

Hub One effectue notamment des audits (de Configuration, de Code, d’architecture…) pour bâtir les défenses informatiques des entreprises ou organisations. « Parfois on combine des exercices en cybersécurité où on mêle une intrusion digitale et une intrusion physique », précise M. de Lavallade. Ce cyber-entrainement, qui touche toute la sphère cyber (SSI, cyberdéfense, cybersécurité…), permet aux équipes d’apprendre à gérer leur stress et améliorer leurs réflexes en situation critique.

A noter, Sysdream organise chaque année un évènement majeur de la cybersécurité : Hack in Paris, qui consiste en trois jours de formations et de conférences animées par des experts en cybersécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *