Je vous propose de découvrir Blois et son patrimoine riche. Blois est situé sur les bords de la Loire.

Un petit aperçu de Blois

Nichée à flanc de coteau, Blois est le chef-lieu du Loir-et-Cher. Cet endroit est le lieu de résidence de sept Rois et de dix Reines de France.

Blois connait des ruelles tortueuses, des maisons avec des pans de bois. Blois dispose d’un label Ville d’art et d’histoire.

Les atouts du Vieux  Blois

Blois est édifiée en mode amphithéâtre au dessus de la Loire. Les hôtels particuliers datant de la Renaissance sont illustrés par l’hôtel d’Alluye de la rue Saint-honoré.

La rue du Puits-Châtel regorge de maisons en pierre avec des toits en ardoises et des maisons en colombage. Les degrés de Saint-Louis mènent tout droit à la magnifique Cathédrale Saint-Louis, un monument historique classé.

Du côté des quais de la Loire, l’église Saint-Nicolas est un lieu de visite intéressant. Les circuits piétonniers sont balisés par des clous de bronze avec plusieurs motifs.

Le Château-Royal de Blois et ses alentours

Il surplombe la ville et la Loire. L’architecture a connu plusieurs modifications et les époques sont représentées du Moyen Age au 17ème siècle.

Pour sa part, la Tour de Foix dispose d’une splendide terrasse. Les arbres de la place Louis XII offrent leurs ombres en contrebas du château.

Il faut explorer la maison de la magie Robert Houdin. C’est un musée sis dans une demeure bourgeoise tout en face du Château.

Le musée est dédié au magicien du 19ème siècle. 120 marches de l’escalier Denis-Papin constituent le symbole de la ville.

Cet escalier comprend des décorations géantes temporaires.

Les bords de la Loire et ses merveilles

La Loire procure une ambiance bucolique à Blois. Il ne faut pas rater le pont Jacques-Gabriel.

Le fleuve reflète l’ensemble de la ville, à l’instar d’un tableau impressionniste. Plusieurs promenades sont aménagées sur les bords de la Loire, côté rive droite.

De nombreuses terrasses d’observation sont disponibles à l’Observatoire Loire en observant le Parc des Mées.

La rive gauche de Blois

En longeant le petit port de la Creuside, des barques à fond plat permettent de naviguer sur le fleuve, en période calme. Une guinguette permet de se restaurer en toute détente.

Les Jardins du Roy proposent un parcours végétalisé sous le réaménagement du paysagiste Gilles Clément.  Les jardins en terrasses de l’Evêché ouvrent la voie vers une magnifique roseraie.

Aux portes de Blois, la forêt de Blois est une immense chênaie. La nature est au rendez-vous dans le Parc d’Arrou et le lac de la Pinsonnière.

Blois possède de nombreux sites de randonnées pédestres et à vélo. Découvrez d’autres sites ici.  

Crédit Photo : onetwotrips.com & valdeloire-france.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *