Les alentours de Paris disposent de nombreux espaces propices aux week-ends d’évasion. Je vous propose de découvrir quelques uns.

La Vallée de la Seine et ses incontournables

Le Vexin comprend un plateau crayeux à proximité du Parc naturel local. Il permet de jolies balades champêtres.

Pour sa part, Vétheuil est situé sur une boucle de la Seine. Les falaises de craie mènent vers la Roche-Guyon reconnaissable avec son donjon, symbole de la défense du duché de Normandie.

Le château évoque plusieurs styles rappelant le 12ème au 19ème siècle. La route des Crêtes promet des promenades inégalées.

A environ 80 km de la capitale, Giverny rappelle les parcours artistiques du peintre Claude Monet. La ville abrite le magnifique musée des Impressionnismes.

A quelques encablures de Giverny, les Andelys accueillent un immense château-fort. Il domine la boucle de la Seine.

 Château-Gaillard propose une vue imprenable sur les falaises de craie, les toits du village ainsi que le fleuve au niveau de son méandre. A quelques kilomètres de là, le village de Lyons-la-Forêt est une pure merveille.

Les vieilles haies entourant des demeures dotées de façades superbes avec des colombages. Le village a charmé Ravel, Claude Chabrol et Jean Renoir par son côté photogénique.

Les immanquables de l’Oise

A 60 km de Paris, Senlis fait partie de l’Oise. La ville connait plusieurs ruelles pavées, des maisons de style Renaissance, des jardins et la Cathédrale Notre Dame.

Senlis dispose également de plusieurs vestiges gallo-romains et médiévaux. Il faut ensuite rejoindre le parc naturel régional Oise-Pays de France.

Ce parc de 9 hectares a vu le jour sur un ancien marais. Il ne faut pas manquer de visiter l’abbaye de Chaalis établie au beau milieu de la forêt avec l’Aunette comme point d’eau à proximité.

Il s’agit d’une abbaye cistercienne du 13ème siècle. Tout en face, le musée Jacquemart-André héberge des collections célèbres.

Il faut inclure l’art antique, les grands maîtres comme Giotto ou Van Loo et la collection Jean-Jacques Rousseau. Un peu plus loin, Ermenonville et son château est à explorer.

Le jardin à l’anglaise est situé dans le parc paysager d’Ermenonville. A quelques kilomètres, la forêt d’Ermenonville comprend 3 200 hectares de nature entre les chênes et les pins.

Le lieu regorge d’itinéraires pédestres intéressants. Il faut aussi passer par la mer de sable d’Ermenonville.

En allant vers la Seine-et-Marne, Provins est une belle cité du Moyen Age. Elle comprend de ruelles fleuries avec des maisons anciennes préservées.

C’est la ville phare des Comtes de Champagne et des draperies de l’époque. La ville haute connait de nombreux sites à découvrir.

Retrouvez d’autres sites ici.

Crédit Photo : flint-immobilier.com & tourisme-seine-eure.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *