Après plusieurs déprogrammations du fait du Covid-19, l’exposition de la Collection Pinault va se tenir le 23 janvier 2021. La Bourse de Commerce se charge d’abriter cette riche collection consacrée à l’art contemporain.

Une collection d’œuvres majeures

Un premier report est annoncé pour le printemps 2021 pour aboutir finalement au                    23 janvier 2021. L’exposition va se tenir à la Bourse de Commerce de Paris, rue de Viarmes, dans le 1er arrondissement.

Après l’épisode malheureux de 2020, la renaissance de la vie culturelle est attendue, selon François Pinault. Ce grand amateur d’art et homme d’affaires français collectionne les œuvres d’art contemporain.

Il dispose d’un ensemble représentant 10 000 créations du 20ème et du 21ème siècle.

Les activités artistiques spécifiques

Par ailleurs, François Pinault revendique deux autres musées dans la ville de Venise. Il faut retenir le Palazzo Grassi acheté en 2005 et qui a fait l’objet d’une inauguration en 2006.

En 2009, il procède à l’ouverture de la Punta Della Dogana.

L’objectif de l’expo à la Bourse du Commerce

En fait, la Bourse de Commerce va proposer une programmation basée sur des accrochages thématiques d’œuvres de la Collection Pinault. Il faut aussi considérer des monographies dédiées à des artistes reconnus, des commandes spécifiques, des cartes blanches ainsi que des projets in situ.

Les expositions vont connaître des durées variables. Elles vont se centrer sur plusieurs espaces distincts pour mettre en avant une offre permanente durant toute l’année.

La Bourse de commerce se prête particulièrement à ce type d’expo car elle propose des modules variant de 100 à 600 m².

Une idée originale de François Pinault

Le mécène a eu recours au chef cuisinier Michel Bras. Ce dernier officie au restaurant La Halle aux  Grains en hommage à la première utilité de la Bourse du Commerce.

Initialement, elle se consacre au commerce du blé. Au troisième niveau, le restaurant propose une vue panoramique au centre de l’édifice.

Par ailleurs, la vue extérieure propose l’église Saint-Eustache, le Canopée des Halles. Plus loin, il ne faut pas manquer d’admirer la tour Saint-Jacques ainsi que les toits de Paris.

Un accord avec la Mairie de Paris

Un bail est conclu pour héberger à la Bourse du Commerce la collection Pinault durant 50 ans. De plus, une réhabilitation a permis la préservation de l’édifice classée aux Monuments Historiques.

Selon l’homme d’affaires, ce Musée vise l’éducation pédagogique des néophytes en art contemporain. François Pinault a choisi comme maîtres d’œuvre Tadao Ando, l’agence NeM et la SETEC bâtiment.

Retrouvez d’autres thèmes ici.

Crédit Photo : lesechos.fr & carnets-traverse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *