Tout en haut des Champs-Elysées, l’Arc de Triomphe domine la Place de l’Etoile. Je vous propose de découvrir ce haut lieu historique et touristique de la France.

La petite histoire de l’Arc de Triomphe

Le monument remonte à l’an 1836. La construction fait suite à un ordre de l’Empereur Napoléon 1er.

Elle symbolise sa victoire inébranlable à Austerlitz en 1805. L’édification démarre en 1806.

Néanmoins, Napoléon 1er n’aura pas l’occasion d’admirer le monument achevé.

Quelques données concernant l’Arc de Triomphe

Sis au milieu du rond point de la Place de l’Etoile, l’Arc de Triomphe propose une plateforme d’observation au sommet de la construction. Elle culmine à 50 m de hauteur.

Cela permet d’observer la magnificence des 12 avenues en rayon qui configurent la Place de l’Etoile, un vrai cauchemar pour tout automobiliste non aguerri. En bas du monument, la tombe du Soldat inconnu force le recueillement.

Ce symbole est un vibrant hommage aux 1,3 millions de soldats français tombés au cours de la Première Guerre Mondiale. Tous les soirs à 18h30, la flamme est ravivée afin de marquer un souvenir à jamais ineffaçable.

C’est un réel moment d’émotion. Il est possible d’apercevoir le Quartier d’affaires de la Défense tout en haut du Monument parisien.

Le mode d’accès à l’Arc de Triomphe

Il est permis d’emprunter la Station Charles-de-Gaulle Etoile pour aboutir à l’Arc de Triomphe. En outre, les lignes 1, 2 et 6 du métro parisien ainsi que la RER A permettent de joindre cette station.

Il est très risqué et vainement dangereux de traverser le rond point pour s’y rendre. Il faut choisir le passage souterrain dédié.

Il porte le nom de passage du souvenir ou passage souterrain de l’Arc de Triomphe. Ce souterrain est établi entre l’Avenue des Champs-Elysées côté est et l’Avenue de la Grande Armée côté ouest.

Une astuce imparable pour éviter les files d’attente

Il suffit de se procurer un billet coupe-file pour visiter le monument sans faire la queue. Il faut juste effectuer une réservation en ligne.

Ce billet est valable un an et il est utilisable à la date de son choix. Lors du point de contrôle de sécurité, il faut fournir ce billet numérique pour le scan.

Le lieu ne dispose pas de vestiaire. Il est préférable d’éviter les sacs volumineux qui dépassent 40 x 40 x 20 cm.

L’Arc de Triomphe est ouvert tous les jours de 10 H à 22 H 30. Les seuls jours de fermeture incluent le 1er janvier, le 1er et le 8 mai, le 14 juillet, le 11 novembre et le 25 décembre.

Ne manquez pas l’exposition retraçant le passé du monument. Découvrez d’autres lieux phares ici.

Crédit Photo : tout-paris.org & itinari.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *