Après une année de fermeture pour son réaménagement, le château de Maisons-Laffitte retrouve toute sa superbe.

Des jardins séculaires

Le réaménagement du paysage est confié au Centre des monuments nationaux. Cette opération est devenue nécessaire car les 500 hectares ont connu une nette dégradation au fil du temps lors des 19ème et 20ème siècles.

Seul 1% de la surface originelle est conservée. Pourtant, le domaine de Maisons s’est distingué par asa particularité notamment au 17ème siècle.

Les jardins du château sont l’œuvre initiale de François Mansart qui a vécu de 1598 à 1666. Les travaux actuels sont conduits par Mr Stelan Manciulescu de l’ACMH et le paysagiste Louis Benech.

La valeur historique des lieux et son côté patrimonial sont respectés.

Les différentes étapes du chantier

Les travaux de réaménagement se sont déroulés de juillet 2020 à juillet 2021. Côté Seine, le remodelage du fond de la perspective est effectué.

Le bassin est traité comme une prairie fleurie tout en bénéficiant de la recomposition des allées et des parterres. Les tilleurs ont l’objet d’une reprise d’alignement.

La terrasse Sud est entièrement restaurée. La transformation de la promenade d’agrément est accompagnée par la redéfinition de l’avant-cour et de la remise en état des pelouses.

La restauration concerne les grilles, les murs de clôture, les bancs, les vases ornementaux. Il faut inclure la terrasse, le mur adjacent, les balustres ainsi que les salles de fraîcheur dotées de décors sculptés.

Les autres aménagements présents

Sur place depuis le 17ème siècle, le bassin central restauré profite de la remise en eau avec ses 39 jets. Depuis la terrasse, son rôle de miroir regagne ses galons.

Quant au parc, il est beaucoup plus fourni grâce à la centaine d’arbres plantés tout le long des murs de clôture au niveau de l’avant-cour et en fond de perspective. Pour garantir la biodiversité, la prairie est en mode fauchage tous les semestres.

Plusieurs espaces vastes sont engazonnées. En outre, 24 caisses d’arbres permettent de décorer l’immense terrasse longeant le château.

Il s’agit de la plateforme qui surplombe le jardin, côté Seine.

L’architecture du château de Maison

Situé dans les Yvelines, le château est un chef d’œuvre de l’architecture civile du 17ème siècle. Il marque la fin de la renaissance tardive ainsi que celui du clacissisme.

Etabli entre la Seine et la forêt de Saint-Germain-en-Laye, il propose une composition paysagère couplée à une perspective dominante. Le côté Jardin illumine le sud-est et le côté cour domine le nord-ouest.

Retrouvez plus de sujets ici.

Crédit Photo : pinterest.fr & fr.wikipedia.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.