Il s’agit principalement des expos accessibles de la capitale française. Je vous propose de découvrir ces lieux à visiter en fin d’année et au début 2021.

La situation culturelle face à la crise sanitaire

Plusieurs espaces culturels demeurent fermés au public pour la fin de l’année 2020. La prochaine réouverture est prévue pour le 7 janvier 2021, sous réserve d’une amélioration de la situation.

Hormis les organisations en extérieur, les autres manifestations portent sur des visites virtuelles.

Deux expositions majeures à découvrir

Les grilles du Jardin de Luxembourg proposent une expo gratuite via environ 100 clichés. Ces photos mettent en avant la nature et la biodiversité de 13 territoires français d’outre-mer.

L’Outre-mer –grandeur nature est ouvert jusqu’au 17 janvier 2021. Quant à l’hôtel de Ville, il organise une expo qui regroupe toute l’œuvre du regretté Cabu, victime de l’attentat de Charlie Hebdo.

Le dessinateur et caricaturiste est disponible en visite virtuelle et gratuite. Cela porte sur 360 œuvres avec un parcours partagé en 8 thématiques.

A partir du 12 janvier 2021, la Place de l’Hôtel de Ville va accueillir les premiers visiteurs de l’expo qui est présent jusqu’au 13 février 2021.

Des expos extérieures à  apprécier

Le parvis de la gare de Fontainebleau – Avon permet la découverte gratuite de 30 clichés. Ces photographies proposent une découverte des beautés de Fontainebleau établie au sud de Paris.

Ce voyage rempli d’émotions se déroule jusqu’au 31 janvier 2021. Quant au Parc de la Villette, l’expo gratuite en plein air offre une découverte des richesses et ressources architecturales du parc parisien.

Cet évènement culturel est proposé jusqu’au 28 février 2021.

Les expos en plein Paris

Pour l’accueil des JO de 2024, les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris mettent en avant une magnifique expo gratuite de photos. Elles illustrent le parcours d’athlètes femmes et hommes qui ont émaillé les jeux modernes de 1896 à nos jours.

L’expo a lieu jusqu’au 11 janvier 2021. Olivier Giraud organise un spectacle inédit avec « How to Become a Parisian in one hour ».

Le one-man-show est visible en streaming pour un tarif oscillant entre 5, 10 ou 50 euros. En parallèle, le spectacle doit avoir normalement lieu au Théâtre des Nouveautés, fermé  pour raison sanitaire.

Les animations de Paris et ses environs

Les parcs des châteaux aux alentours de Paris hébergent des illuminations superbes jusqu’au début janvier 2021. Il s’agit du Château de Fontainebleau et celui de Vaux-le-Vicomte à Maincy.

Il ne faut pas manquer le Château de Breteuil à Choiseul et le Domaine de Chantilly. Quant au parc animalier de Thoiry, le festival Thoiry Lumières sauvages propose des sculptures lumineuses d’animaux.

L’expo a lieu jusqu’au 7 mars 2021. Découvrez d’autres thèmes ici.  

Crédit Photo : leparisien.fr & timeout.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.