Paris est aussi explorable en format escape game. Je vous livre plus de détails à travers le concept le Libre Promeneur pour voir et revoir Montmartre sous un autre angle.

Une option différente

Hormis les visites guidées, l’escape game est une occasion d’entrer en immersion dans le quartier de Montmartre. Le jeu est également proposé en versions pour les enfants et les adolescents.

Au niveau de l’escape game, le participant dispose de deux heures pour craquer un code. Ensuite, il peut repartir pourvu d’un cadeau surprise.

Il aura acquis des connaissances multiples ainsi que des photos gratuites.

Les propositions de l’escape game

Le Libre Promeneur sert à mieux comprendre l’histoire du quartier, la tradition artistique, les personnalités qui ont contribué au mythe ainsi que l’identité de la Butte. Il faut parvenir à craquer le code tout en résolvant les énigmes.

Les énigmes traitent des thèmes propres à Montmartre. Il s’agit de lieux symboliques comme le Sacré-Cœur, la Place du Tertre, la Maison Rose, les Vignes.

Plusieurs sites inconnus du grand public sont aussi exposés. Cela permet de visiter les lieux en parfaite connaissance par la suite.

Les publics cibles de l’Escape game

Le Libre Promeneur reçoit les personnes en individuels, les groupes de loisirs ainsi que les groupes scolaires. Les groupes peuvent bénéficier de réduction suivant les tailles.

Pour les groupes scolaires, les jeux profitent de l’écriture d’un professeur agrégé pour un objectif pédagogique. De plus, les game masters travaillent avec des enfants, des ados et de jeunes adultes.

Les parcours schématisés

La conception d’un escape game culturel vise la découverte de l’identité d’un quartier. Le parcours ainsi que les énigmes misent sur une meilleure cohérence tout le long de la visite.

Les langues proposées sont le français et l’anglais. Les visites  portent sur les quartiers, les lieux propices aux promenades, les musées et les monuments symboliques.

Les parcours sont thématiques ou sur mesure. Il faut aussi inclure l’urbanisme, l’architecture. Il est possible de faire une visite exclusive.

Il faut inclure la chasse au trésor, le jeu de pistes, le jeu d’évasion.

Les aspects pratiques

Le Libre Promeneur est accessible à la sortie du funiculaire tout en haut. Quatre sessions quotidiennes sont disponibles.

Les horaires sont de 11 à 13h, de 14h à 16h, de 17h à 19h  et de 20h à 22h. Le tarif est de 24 euros par personne avec un tarif modulable pour les groupes.

Les modes de paiement comprennent le CB/Visa, l’Eurocard/Mastercard et les espèces. Côté accessibilité, l’escape game le Libre Promeneur est possible pour les handicapés moteur, les handicapés visuels, les handicapés auditifs, les handicapés mentaux.

Le personnel est formé pour leur accueil et leur accompagnement. Retrouvez d’autres options ici.   

Crédit Photo : quefaire.paris.fr & cartejeunes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.