Découvrir les maths de manière culturelle est possible en arpentant les travées de la Maison Poincaré. Je vous propose d’en savoir plus.

Les ambitions de l’IHP

Les mathématiques prennent plus d’ampleur dans le quotidien. L’essor du numérique et le rôle de l’économie de la donnée jouent une mission prépondérante dans cette direction.

Plusieurs secteurs de la société sont concernés. En France, plus de 2 millions d’emplois reposent sur la discipline mathématique.

A l’horizon 2022, l’Institut Henri Poincaré ou IHP souhaite partager l’amour des sciences et la compréhension plus accessible aux mathématiques.

A propos de l’IHP

Il s’agit d’un Institut de recherches mathématiques qui appartient à Sorbonne Université. Il est établi dans le campus Curie dans le 5ème arrondissement de Paris, sur la montagne Sainte-Geneviève.

Après la première guerre mondiale, les mathématiciens Emile Borel et George Birkhoff sensibilisent plusieurs mécènes américains. Ils souhaitent obtenir le financement d’un bâtiment destiné à un centre de cours et d’échanges internationaux en mathématiques et physique théorique.

Ils parviennent à convaincre la Fondation Rockefeller et Edmond de Rothschild. L’Institut est inauguré le 17 novembre 1928.

Il prend le nom du mathématicien français Henri Poincaré qui a vécu de 1854 à 1912.

La visée pédagogique de l’IHP

Pour une meilleure diffusion des connaissances, l’Institut accueille des associations ainsi que des sociétés de promotion des mathématiques. De plus, l’Institut co-organise et parraine plusieurs évènements scientifiques et culturels pour le grand public.

En 2013, l’Institut met en place un service audiovisuel. Cette entité autorise la production de documentaires sur des mathématiciens de renom.

L’IHP est également un lieu de rencontre de la communauté scientifique française. Les enseignants chercheurs qui ont marqué leur temps incluent Louis de Broglie, Francis Perrin, Léon Brillouin.

Plusieurs orateurs reconnus ont arpenté l’IHP comme Albert Einstein ou de Vito Voltura. Une bibliothèque très fournie contient des ouvrages essentiels.

Un nouvel espace en 2022

En 2022, l’IHP compte inaugurer davantage de salles consacrées aux séminaires et aux conférences consacrées à la recherche. Il faut également citer un espace pour l’exposition et la médiation.

Il va être dédié aux mathématiques à l’ère actuelle et il est ouvert au public. Ainsi, cet agrandissement vise à la fois les échanges et la convivialité.

Pour cette fois, le campus Curie va s’étendre afin de parvenir jusqu’au bâtiment d’en face à travers la maison consacrée à Jean Perrin. Le but de cette initiative est principalement l’interaction des maths avec plusieurs disciplines.

Retrouvez d’autres sujets ici.

Crédit Photo : twitter.com & diatem.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.