Situé aux portes de Paris, le département des Hauts-de-Seine procurent plusieurs idées de balades. Je vous propose de découvrir les options multiples.

Les espaces verts principaux du département

Le Domaine national de la Malmaison de 28 hectares intègre le château de résidence de Joséphine et Napoléon de Bonaparte. Actuellement, le château est devenu un Musée.

Le parc de Bois-Préau constitue un autre lieu de balade. Quant à la forêt domaniale de Malmaison, elle s’étend sur 201 hectares et rassemble Rueil-Malmaison et Vaucresson.

La forêt abrite l’étang de Saint-Cucufa. En poursuivant son chemin, le domaine national de Saint-Cloud est établi sur 460 hectares.

Malgré l’absence d’un précédent château, le domaine propose des statues et des fontaines qui remontent à Le Nôtre, le fameux jardinier du Roi Soleil.

Les autres abris naturels des Hauts-de-Seine

La Ville-d’Avray permet de rejoindre la forêt domaniale de Fausses-Reposes de 631 hectares. Quant à Meudon, sa forêt domaniale est étalée sur 1 100 hectares.

Du côté de Chatenay-Malabry, le domaine départemental de la Vallée-aux-Loups est de 56 hectares. Le lieu permet de visiter la Maison de Chateaubriand, l’écrivain.

Par ailleurs, l’Arboretum héberge 500 sortes d’arbres et d’arbustes. Chatenay-Malabry est l’occasion d’explorer un joli parc boisé ainsi que l’île Verte.

Cette dernière est dotée d’un jardin sauvage.

Les domaines à ne pas rater

Avec ses 181 hectares, le domaine départemental de Sceaux est une œuvre de la Nôtre. Le château date du 19ème siècle et accueille un musée dédié à l’Ile-de-France.

Beaucoup plus au nord, le parc départemental des Chanteraines de 82 hectares est établi à Villeneuve La Garenne et Gennevilliers. Ce parc est une réserve de biodiversité.

A Nanterre, le parc départemental André Malraux comprend 25 hectares. Le parc procure une vue sur les tours de la Défense.

 Enfin, Suresnes est pourvu d’un vignoble d’un hectare et le panorama sur Paris offre une vue imprenable. En bordure de Seine, Le Bois de Boulogne est à cheval entre les Hauts-de-Seine, Neuilly-sur-Seine et Boulogne-Billancourt.

Ce célèbre bois fait encore partie de Paris.

Les lieux de découverte dans les Hauts-de Seine

La Grande Arche de la Défense permet d’admirer la capitale française sur une envergure de 360 degrés. Cette structure de 11 000 m² est l’occasion de scruter divers points de vue sur Paris.

Pour sa part, la ville de Sèvres héberge la Cité de la Céramique. C’est un exemple du savoir-faire et de l’excellence de l’artisanat à la française.

Plusieurs évènements sont disponibles pour les visiteurs, les amateurs d’art, les adeptes de la culture. Les Hauts-de Seine autorisent des lieux de promenade et de détentes naturelles et historiques inégalés.

Découvrez d’autres sites ici.

Crédit Photo : defense-92.fr & fetedelanature.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.