Je vous propose un parcours bucolique dans les Hauts-de-Seine. Il s’agit de la commune de Bourg-la-Reine en Ile-de-France.

La situation géographique de Bourg-la-Reine

Situé à Bourg-la-Reine, l’ancien tracé de la voie romaine via Aurelianensis serpentait à travers la Gaule pour parvenir à la ville de Cologne. La commune de Bourg-la-Reine est proche de Cachan, Sceaux ou Antony.

Les portes de Paris mènent vers cette ville de campagne au charme bucolique.

Les origines de Bourg-la-Reine

La commune servait de fief aux bénédictins de la ville d’Yerres au Moyen Age. Le développement économique date du 19ème  siècle notamment avec l’industrie de la faïence.

Actuellement, l’agglomération se distingue par son patrimoine architectural.

Les monuments majeurs de Bourg-la-Reine

Etablie à la limite de la commune de Bagneux, l’Eglise de la Pentecôte est édifiée sur un terrain de la famille Demmler. C’est un temple évangélique protestant de la confession d’Augsbourg et son inauguration remonte au 23 septembre 1860.

Pour sa part, le Villa Hennebique figure parmi le patrimoine culturel de la commune. Son inscription à l’inventaire général remonte en 1972.

Cette demeure est la propriété de l’inventeur du béton armé, François Hennebique. Son architecture révèle les propriétés du béton avec la présence d’une terrasse en encorbellement, d’une tour-minault de 40 mètres de haut.

Cette tour est un château d’eau dédié à l’arrosage par gravité des serres et des jardins suspendus de la ville. Il faut inclure également les portées sans piliers, les porte-à-faux, les différences de niveau et les saillies.

Les monuments phares de Bourg-la-Reine

Datant du 17ème siècle et transformée au 19ème siècle, la maison des sœurs de Notre-Dame de Calvaire est actuellement une institution destinée aux déficients auditifs.

En fait, cette propriété appartenait au roi Henri IV et servait de lieu de rencontre avec Gabrielle d’Estrées. Il ne faut pas rater la maison Pierre-Adrien Dalpayrat.

Cette habitation d’origine normande est agrémentée de décors en faïence. Le musée présent connaît plus de cent pièces exceptionnelles.

De son côté, la villa Saint-Cyr dispose d’un jardin magnifique ouvert au public. De plus, la villa Saint-Cyr sert à la location de salles de réceptions.

Les attractions de Bourg-la-Reine

Bourg-la-Reine dispose de nombreuses statues. Il faut retenir le buste de Condorcet, la reproduction grandeur nature en bronze d’André Therieut.

Ce dernier est à la fois poète et romancier. Il ne faut oublier les vestiges des faïenceries et l’Hôtel de Ville local.

Le cimetière est le lieu de repos éternel de François Dolto et son fils Carlos ainsi que celui d’Albin Michel. Enfin, le festival d’humour se déroule tous les ans.

D’autres thèmes sont disponibles ici.

Crédit Photo : depannage-rideau-metallique-bourg-la-reine.com & citallios.f

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.