Je vous propose une découverte des parcs et espaces verts de Paris et ses alentours. Il s’agit de lieux connus et d’endroits moins renommés.

Les espaces verts méconnus

Le quartier du Marais regorge de multiples cours et jardins agréables. Il faut inclure le Jardin des Rosiers Joseph Migneret, le Square Charles Victor Langlois.

Ces lieux sont situés à proximité du Centre Georges Pompidou. A côté du marché des Enfants Rouges, le Potager du Oiseaux constitue un vrai lieu de détente.

Dans le 7ème arrondissement de Paris, le jardin Catherine-Labouré est un potager devenu un espace vert. Il héberge des arbres fruitiers ainsi que des vignes.

Quant au jardin du Musée Rodin, il comprend plusieurs sculptures du créateur d’œuvres majeures.

Les autres lieux naturels parisiens

Dans le 18ème arrondissement de Paris, Montmartre abrite plusieurs jardins originaux. Il faut rejoindre le square Suzanne Buisson.

Il ne faut pas manquer les jardins du musée de Montmartre, anciens biens du peintre Pierre Auguste Renoir. Le 9ème arrondissement compte le jardin du Musée de la Vie Romantique.

Quant aux coteaux de Passy, ils accueillent la maison de Balzac et son joli jardin avec vue sur le Tour Eiffel au cœur du 16ème arrondissement. La Coulée Verte peut être arpentée sur une voie ferrée désaffectée qui relie la gare de Bastille vers Varennes-Saint-Maur.

La Coulée Verte part de l’Opéra Bastille tout en surplombant l’Avenue Daumesnil pour passer au parc de Bercy et aboutir au Bois de Vincennes.

Les balades natures du bord de Seine

Un parcours est recommandé au fil de l’eau. Il faut démarrer à la Gare d’Austerlitz.

Ensuite, il convient de continuer à notre Dame-de-Paris, les Iles de la Cité et l’Ile Saint-Louis. La promenade concerne le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, l’Académie Française, la Conciergerie, le Grand Palais, le Pont Alexandre III, les Invalides, la Tour Eiffel.

Cette balade nature peut continuer à l’Ouest.

Les bois connus des environs de Paris

Du côté Est, le Bois de Vincennes est doté de 955 hectares. Il comprend le parc Floral, le zoo de Paris, plusieurs fermes, un arboretum.

Il faut retenir une forêt, le château de Vincennes. De nombreux lacs autorisent la pratique du kayak.

L’Ouest parisien implique le bois de Boulogne et ses 850 hectares. Il héberge le jardin d’Acclimatation, le parc de Bagatelle, le jardin des Serres d’Auteuil.

Il ne faut oublier le Pré Catalan. Les autres forêts concernent Rambouillet avec un immense parc animalier, un château, une laiterie et la chaumière aux coquillages.

Quant à la forêt de Fontainebleau, elle connaît 22 000 hectares préservés. Découvrez d’autres sorties ici.

Crédit Photo : photo-paysage.com & sortiraparis.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.