Face aux adeptes de la photographie, Paris offre de multiples ressources. Je vous propose plusieurs options sous réserve des mesures sanitaires gouvernementales.

Les endroits immanquables pour la photo

La Maison Européenne de la Photographie consacre plusieurs évènements pour valoriser des pros renommés de la photo ainsi que plusieurs mouvements incontournables. Pour sa part, le Jardin des Tuileries met en avant le Jeu de Paume.

Les expos photos traitent des photographes reconnus du 20ème et du 21ème siècle. Les fabuleuses collections d’Henri Cartier-Bresson, photographe phare du 20ème siècle sont disponibles dans le Quartier du Marais à la Fondation Henri Cartier-Bresson.

D’autres sites d’expos photos

Le BAL est une ex-salle de bal actuellement réservée à l’image contemporaine. En outre, cet espace met en avant plusieurs conférences et débats à la Maison de la Photographie Robert Doisneau.

Elle abrite des expos temporaires de pros et d’amateurs qui relèvent de la photographie humaniste.

Sis à Bièvres dans le département de l’Essonne, le Musée Français de la Photographie recèle une collection variée d’objets liés à la photographie ainsi que des tirages. Des expositions annuelles se tiennent pour le bonheur du public.

Les expos photos à l’extérieur

Il s’agit de manifestations en plein air notamment à l’Hôtel de Ville ainsi qu’au Jardin de Luxembourg. Le lancement de ces expos à l’extérieur remonte en l’an 2 000.

Ces expos éphémères ont débuté avec le fameux « la Terre vue du Ciel » de Yann Arthus-Bertrand pour proposer un véritable musée à ciel ouvert en plein Paris.

L’exception avec le studio Harcourt

Spécialisé en photos renommées, le Studio Harcourt organise des journées ouvertes au public. Cet endroit a permis de dévoiler les clichés en noir et blanc de célébrités comme Marilyn Monroe, Salvador Dali et Jean-Paul Gaultier, entre autres.

Les coulisses regorgent d’archives et de tirages inédits des portraits de stars.

Les galeries d’art de Paris

A titre d’évènement virtuel, le Salon de la Photo se déroule du Paris Expo de la Porte de Versailles. Plusieurs acteurs sont présents à travers les formations, les galeries, les artistes, les équipementiers.

Quant au Grand Palais, il héberge Paris Photo pour devenir une galerie photo ultra-vaste. La foire organise des cycles de débats, des témoignages et permet aux fans de s’exprimer.

Le carrousel du Louvre Fotofever met en avant 250 artistes émergents issus de 20 pays distincts. Rive Gauche, la Photo Saint-Germain a lieu dans des sites majeurs de la capitale afin de réaliser un parcours photo unique.

Le parcours Photo Days promet des éditions dans plus de 40 endroits de Paris. Découvrez plus d’infos ici.

Crédit Photo : ma-boutique-ephemere.paris & quefaire.paris.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.