Conduire une moto est vraiment spécial. Ce véhicule offre une sensation de liberté. Cependant, avant de monter à moto, il est important de vérifier quelques éléments. Cela est d’autant plus crucial si vous envisagez de parcourir une longue distance. Et la chaîne de la moto est un des éléments qu’il faut absolument vérifier. 

Les chaînes usées ou mal réglées constituent un grave danger pour la sécurité. Ce n’est pas difficile et ne prend pas plus d’une seconde pour vérifier la chaîne de votre moto avant de montrer pour vous assurer qu’il n’y a pas de jeu sur la ligne de chaîne. De plus, s’il faut la remplacer, vous n’avez pas besoin d’aller loin. En effet, des sites comme auto-doc.fr, vous proposent des chaînes de qualité. 

La sécurité

La chaîne et les pignons sont parmi les pièces les plus importantes de la transmission d’une moto et leur entretien est crucial pour une conduite en toute sécurité. Ils sont en effet utilisés pour une tâche très critique consistant à fournir de la puissance à la boîte de vitesse à la roue arrière. Un jeu de chaîne défectueux peut paralyser votre moto ou parfois rendre la situation dangereuse. 

Cela signifie que vous devez porter une attention particulière à cette pièce. La plupart des motos sont livrées avec une chaîne de type non scellée, tandis que certaines de qualité supérieure sont livrées avec une chaîne de type joint torique. La première nécessite beaucoup d’attention par rapport à la dernière. Si votre moto dispose d’une chaîne de type non scellée, vous devez la surveiller de plus près pour le nettoyage, la lubrification et l’usure. Cependant, l’autre type de chaîne est livré avec un petit joint torique entre les rouleaux et les plaques de liaison, ce qui empêche la saleté de pénétrer. 

Quand vérifier la chaîne ?

Maintenant, la question est de savoir à quelle fréquence devrez-vous vérifier votre chaîne de moto. L’idéal serait de faire cette opération après chaque 700 km de conduite. Vous pouvez placer votre moto sur la béquille principale pour libérer votre roue arrière et vous permettre d’inspecter toute la chaîne en tournant la roue. 

Vous pouvez aussi vérifier si la chaîne n’est plus lubrifiée en la touchant et en inspectant visuellement la saleté. Il est également possible de vérifier l’usure de la chaîne et du pignon par une inspection visuelle. En fonction du niveau d’usure, vous pouvez décider de la durée pendant laquelle le système continuera à fonctionner ou il doit être changé immédiatement. 

Comment changer la chaîne d’une moto ?

La clé de la durée de vie de la chaîne est de la garder propre, bien la lubrifier et de l’ajuster correctement. Mais même avec un entretien méticuleux, la chaîne finit par s’user. Il est donc indispensable de la remplacer. 

Le remplacement d’une chaîne est assez simple et vous pouvez d’ailleurs le faire vous-même si vous disposez des équipements adaptés. Il faut commencer par enlever le couvercle de la transmission pour accéder au pignon et retirer l’écrou. Une fois que vous arrivez à la chaîne, il vous suffit de l’enlever et de la remplacer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.