Afin de prolonger le génie du couturier, il est possible de suivre son cheminement à la Fondation et au musée éponyme. Je vous invite à arpenter l’univers créatif foisonnant du regretté et talentueux Yves Saint Laurent au cœur de Paris.

A propos du musée Yves Saint Laurent Paris

La maison de haute couture sise au mythique hôtel particulier du 5 avenue Marceau est devenue une ode aux inspirations d’Yves Saint Laurent. L’ouverture du musée a lieu le 3 octobre 2017.

En effet, il a œuvré dans les murs de 1974 à 2002, date de la fermeture de la maison. Sur une vaste espace de 450 m², la présentation bénéficie d’un renouvellement régulier.

Le visiteur a droit à un parcours rétrospectif et aux expositions temporaires thématiques.

Le but du Musée Yves Saint Laurent

Hormis la création prolifique du couturier français, le Musée retrace tout le processus de création menant aux collections de haute couture. Le Musée ne constitue pas un simple site monographique.

Il ambitionne de devenir un réel témoin de l’Histoire du 20ème siècle tout en valorisant la haute couture, symbole d’un art de vivre désormais disparue. Les deux collaborateurs qui ont contribué à recréer les espaces sont la scénographe Nathalie Crinière et le décorateur Jacques Grange.

Ils sont parvenus à préserver l’ambiance d’origine de la maison de haute couture. Le Musée Yves Saint Laurent Paris est l’initiateur d’un site dédié dans la capitale de la mode.

La Fondation Pierre Bergé -Yves Saint Laurent

Après l’annonce de sa fin de carrière le 7 janvier 2002, Yves Saint Laurent se consacre à l’édification d’une Fondation. Le bâtiment de légende du 5 avenue Marceau accueille dans ses murs la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent après deux années de travaux de rénovation.

En fait, Yves Saint Laurent a débuté au 30 bis, rue Spontini avant de s’implanter durant trente ans dans l’hôtel particulier de Seconde Empire de l’avenue Marceau.

Les missions de la Fondation

Il s’agit d’une Fondation reconnue d’utilité publique. La Fondation œuvre pour la conservation des vêtements et des accessoires de haute couture et de prêt-à-porter.

Il faut ajouter les croquis préparatoires des collections, les fonds documentaires, les dessins et les objets créatifs. La Fondation organise des expositions de mode, de peinture, de photographies, des arts décoratifs, des arts contemporains.

Il ne faut pas omettre les expositions Yves Saint Laurent de l’extérieur de la France et dans d’autres villes françaises. La Fondation se consacre aussi au soutien en faveur d’institutions et de projets culturels.

Par ailleurs, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont initié le Jardin Majorelle à Marrakech au Maroc et le Musée Yves Saint Laurent local. Retrouvez d’autres lieux phares ici.

Crédit Photo : tripadvisor.fr & sortiraparis.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.