Je vous emmène à la découverte du beau château de Champs-sur-Marne. Il possède de sublimes jardins qui valent le coup d’œil.

En savoir plus sur le château de Champs-sur-Marne

Il est établi dans la commune du même nom, au niveau du département de Seine-et-Marne, en région Ile-de-France. Sa construction remonte entre 1703 et 1706 et l’édifice est bâti à proximité d’une boucle de la Marne.

Il s’agit d’une maison de plaisance du 18ème. Elle incarnait à l’époque un nouvel art de vivre en pleine campagne.

Les architectes retenus sont Pierre Bullet et son fils Jean-Baptiste Bullet de Chamblain. Le château dispose d’un plan en U avec deux ailes sur la cour d ‘honneur et la rotonde.

Il s’agit d’une commande du financier du roi Louis XIV, à travers Paul Poisson de Bourvallais.

Les principales caractéristiques du château

Ce château entièrement meublé contient 900 pièces de collections et un mobilier conçu par des ébénistes de renom. Le décor affiche un aspect rocaille et des chinoiseries peintes par Christophe Huet au 18ème siècle.

Une importante restauration est effectuée par l’architecte Walter Destailleur en 1895. Elle a lieu sous la houlette du banquier Louis Cahen d’Anvers.

En 1935, son fils confie le château à l’Etat.

Les jardins d’exception du Château de Champs-sur-Marne

Le Château accueille un magnifique jardin de 85 Ha sous l’inspiration de Le Nôtre. Le plan date de 1710 et revient à Desgot.

La restauration du jardin en 1895 est sous l’égide d’Henri et Achille Duchêne. Depuis, il bénéficie du label « jardin remarquable ».

Actuellement, le domaine national est sous la gestion du Centre des monuments nationaux. Les communs sud-ouest de l’édifice hébergent le laboratoire de recherche des monuments historiques.

D’autres travaux de restauration ont suivi et le château accueille de nouveau les visiteurs depuis 2013. Par ailleurs, il sert aussi de lieu de tournage pour le cinéma.

Les nombreux locataires du Château national

Le Château a successivement abrité la princesse de Conti, les ducs de La Vallière, la marquise de Pompadour ainsi que des hommes de lettres. Il faut retenir Voltaire, Chateaubriand et Proust.

Dès 1935, le Château de Champs-sur-Marne devient une résidence présidentielle. A partir de 1959, des illustres chefs d’Etat étrangers séjournent dans ce lieu historique, sous l’invitation du Général de Gaulle.

Il faut compter le sultan du Maroc Mohamed V et sa famille en 1939.

L’histoire du Château

Champs voit le jour dans une charte de franchise d’Adam de Champs entre 1079 et 1096. La famille d’Orgemont de Lagny-sur-Marne acquiert le domaine jusqu’au 17è siècle.

Ensuite, le Château revient à Charles Renouard de la Touanne. La confiscation par la Couronne entraîne une vente en 1718.

Retrouvez d’autres lieux de découverte ici.

Crédit Photo : aparisiennedunord.com & lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *