Après une simple inscription en ligne, il est possible de profiter pleinement de ces prestations. Je vous livre les détails sur ces visites.

Sur les traces des personnages mythiques

Pour commencer, il faut se mettre en quête des trois Mousquetaires. Il s’agit d’une promenade ludique qui mène les participants du Palais de Luxembourg au Palais Royal.

Cette enquête permet de retrouver les héros d’Alexandre Dumas. Elle est possible en famille ou entre amis.

Le départ est assuré devant le Sénat au 15, rue de Vaugirard. En outre, pour suivre le chemin des musiciens, des peintres et des écrivains qui ont marqué Saint-Germain des Près, il faut prendre le départ au métro du quartier symbolique.

Les personnages impliquent Boris Vian, Juliette Greco ainsi que les philosophes des Lumières. Les sites phares concernent l’église du quartier, la Place Furtensberg ainsi que le Café de Flore ou Les Deux Magots.

Les visites bucoliques gratuites sur Paris

Le quartier de Bercy abrite des sites méconnus. La visite oscille entre tradition et modernité.

De son côté, un guide conférencier dispense de multiples anecdotes pour traiter de ce quartier inédit. Bercy est une inspiration naviguant entre eau et vin.

Quant aux amateurs du street art, ils vont apprécier une sortie à la Butte-aux-Cailles dans le 13ème arrondissement. Il s’agit d’un quartier-village parisien, qui abrite de jolies œuvres d’art urbains.

Les lieux chargés d’histoire à explorer

Du côté de la Plaine Monceau, il est permis de visiter l’atelier de fabrique de la Statue de la Liberté. Par ailleurs, le parcours mène vers le Parc Monceau et la place des Trois Dumas.

Le quartier a vu passer Sarah Bernhard, Edmond Rostand, Louis de Funès, l’inventeur du chocolat Menier. L’endroit recèle de superbes hôtels particuliers.

Pour sa part, le village des Batignolles est établi dans le 17ème arrondissement. Il propose un marché couvert, un square renommé, une église réputée.

Le nouveau Tribunal de Grande Instance donne vue sur le parc Martin Luther King. Le quartier est à la fois moderne et très animé.

Des visites assez surprenantes à Paris

L’ancien quartier ouvrier parisien est représenté par le village de Charonne. Les ruelles et les jardinets sont présents le long de l’ex-Mur des Fermiers généraux.

Il s’agit de l’éco-quartier du 20ème arrondissement. Elle est représentée par une ferme urbaine, accessible après une église et un cimetière paroissial désaffecté.

Enfin, le quartier de l’île Seguin est celui des ateliers Renault. Cet autre éco-quartier est un ancien site industriel reconnu de la région parisienne.

Il est possible de se promener dans le parc de Billancourt. Retrouvez d’autres sorties ici.

Crédit Photo : france3-regions.francetvinfo.fr & paris-capitale-historique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *