Je vous invite à acquérir de précieux souvenirs auprès de ces boutiques si pratiques. Elles permettent de prolonger les visites effectuées dans les musées parisiens.

Les boutiques du Louvre, d’Orsay et des Invalides

Situées sous la fameuse Pyramide du Louvre, ces boutiques disposent d’objets qui conjuguent raffinement et élégance. Il est facile de dénicher des monographies d’artistes, d’essais ainsi que des livres d’art.

Le Musée d’Orsay est établi dans la gare édifiée lors de l’exposition Universelle de 1900. La librairie-boutique dédiée comprend des affiches, des objets d’art de la table et de la maison, des livres d’Histoire ainsi que des catalogues d’exposition.

Du côté de l’Hôtel des Invalides, l’espace librairie-boutique du musée de l’Armée propose plus de 2 000 références de guides et de livres. Il est permis d’acheter des articles déco, des cartes postales et divers jouets.

Des boutiques chic et design

Le centre Pompidou abrite une boutique centrée sur le design avec des créations d’auteurs connus et novices. La librairie Flammarion du même Centre fournit des publications sur l’art et le design.

Le Palais de Tokyo se différencie avec la librairie Walther König et Cahier d’Art. Quant à la librairie-boutique de la Fondation Vuitton, elle commercialise une gamme de matériaux de bâtiment sous la signature de Frank Gehry.

La boutique du Muséum national d’histoire naturelle siège à la grande galerie de l’Evolution. Les produits sont aux couleurs du Musée. D’autres sont siglés développement durable, ludiques et éducatifs.

A proximité de la Tour Eiffel, le musée du Quai Branly se consacre aux arts extra-européens et aux articles ethniques. En parallèle, les boutiques des musées mettent également leurs produits en ligne.

Les boutiques thématiques et originales

La boutique Monnaie de Paris propose des médailles, de la monnaie ainsi que des jetons touristiques. Pour sa part, la boutique de l’Adresse-Musée de la Poste diffuse des articles rattachés à l’activité postale.

L’Hôtel de Saint-Aignan dans le Marais dispose d’une librairie-boutique du musée d’Art et d’histoire du Judaïsme. Les éléments et les ouvrages traitent de religion, de philosophie, d’ethnographie.

Le Jardin des Plantes est à côté de l’Institut du Monde-Arabe. L’évasion est permise à travers la culture arabe via 20 000 titres en français, en arabe et anglais ainsi que des produits d’artisanat d’art.

L’art et la scène

Ne manquez pas la librairie-boutique de la Comédie Française et ses articles thématiques. La boutique phare de l’Opéra Garnier procure les jeux éducatifs, les objets de créateurs, les livres.

Les amateurs de musique classique, de jazz et de world music peuvent choisir entre 9 000 références. Le design est présent au 107 Rivoli et le Sacré-Cœur abrite la librairie de la Halle Saint-Pierre.

Découvrez d’autres sujets ici.

Crédit Photo : lemonde.fr & madparis.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *