Situé au cœur des Yvelines, la Ville de Chatou est connue pour la Maison Fournaise et l’île de Chatou. Je vous propose un aperçu de ces deux sites historiques.

La Maison Fournaise et ses péripéties

La maison Fournaise est sise sur l’île des Impressionnistes ou île de Chatou. Actuellement, elle accueille un restaurant et un Musée Municipal.

La Maison Fournaise est une guinguette – hôtel édifiée en 1844. Ce fonds de commerce de négoce de vins est constitué par une gargote, des chantiers de bois et de bateaux.

Un maître de Pont en la personne d’Alphonse Fournaise rachète le tout en 1857. Le lieu devient un restaurant et un Service de location de bateaux.

Comme Chatou est devenue une station de canotage, elle attire le Tout Paris en période estivale. De nombreux artistes fréquentent l’établissement.

Il faut citer Auguste Renoir qui a peint des portraits de la famille Fournaise ainsi que le célèbre tableau « le Déjeuner des canotiers » de 1880.

Guy de Maupassant a écrit « la Femme de Paul ». Les salles et la façade principale sont l’œuvre du peintre Maurice Réalier-Dumas.

Les impressionnistes ont longtemps séjourné sur l’île de Chatou pour donner leur nom à l’endroit. Sa fermeture au début du 20ème siècle provoque la décrépitude des lieux.

Reprise par la Commune de Chatou en 1979, la maison Fournaise devient Monument Historique en 1982. Un restaurant voit le jour en 1990.

Le Musée Fournaise de Chatou

Au niveau des Salles hautes, le Musée Fournaise est ouvert depuis 1992. Il contient une belle collection de tableaux et de documents sur l’histoire de la demeure ainsi que la Belle Epoque des bords de Seine.

Plusieurs expositions portent sur les mouvements artistiques contemporains de l’ère impressionniste. La Collection regroupe des tableaux d’André Derain, Ferdinand Heilbuth, Albert Lebourg, Maurice Réalier-Dumas.

Il ne faut pas oublier Gustave Maincent, Adrien Karbowsky, Charles Camoin ainsi que d’autres petits maîtres des bords de Seine. Les sculptures de Renoir sont à découvrir ainsi que les céramiques d’André Mettey et Maurice de Vlaminck.

Les gravures de Michel Ciry côtoient les dessins humoristiques et les souvenirs de l’écrivain Guy de Maupassant.

A propos de l’Ile des Impressionnistes

L’île des Impressionnistes est composée de deux îles rattachées par une digue. La plus petite est l’île du Chiard d’une longueur avoisinant les 900 mètres.

La grande île héberge la Maison Fournaise et propose en amont l’île Fleurie d’environ 4,5 km. En aval, la digue mène à l’Ile de la Grenouillère.

Cette digue date du 18ème siècle pour accroître la performance de la machine de Marly. Par ailleurs, la petite île est aussi rattachée à l’île de Croissy par une digue longue.

Le bras de Marly représente le bras gauche de la Seine et le bras de droite se nomme Bras Vif ou Rivière Neuve. Découvrez d’autres sites majeurs ici.

Crédit Photo : thearkofgrace.com & seine-saintgermain.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *