Je vous propose de musarder dans le Bois de Boulogne à travers le Jardin des Serres d’Auteuil. Ce joli endroit abrite art et nature à proximité de Paris.

Un côté exotique au Jardin des Serres d’Auteuil

La collection des plantes provient de toute la planète. Ils sont partagés sur 5 serres distinctes.

Le jardin est établi sur 7 hectares destinés à la botanique et à l’horticulture. Le Jardin des Serres ainsi que certaines bâtisses bénéficient d’une inscription au titre des monuments historiques, dès 1998.

A la découverte du Palmarium

C’est l’emblème du Jardin des Serres d’Auteuil. Il contient un dôme arrondi de 16 mètres et héberge environ 200 végétaux subtropicaux.

Il faut retenir les palmiers géants, les ficus, les bananiers et autres plantes rares. La température tourne autour de 25 degrés avec un taux d’humidité avoisinant les 80 %.

La curiosité avec la Fontaine de Dalou

Nommée aussi « le Triomphe de Bacchus, » la Fontaine de Dalou est située devenu le Palmarium. Elle représente 4 personnages dénudés, en train de faire des libations tout en se restaurant et en s’abreuvant.

Cette fontaine revient au sculpteur Aimé Jules Dalou, un sculpteur du 19ème siècle. Ses réalisations trônent auprès de multiples musées et places de villes à travers la planète.

Les fameux mascarons de Rodin

Une terrasse du Jardin des Serres accueille le long du mur 14 moulures en fonte. Elles sont inspirées des mascarons de la fontaine en cascade du Trocadéro.

Les mascarons permettent de chasser les mauvais esprits du Palmarium. Ces moulures sont issues de l’atelier du sculpteur Auguste Rodin.

Evasion promise par les serres du jardin

Une serre du Plateau Est inclut plus de cent espèces de cactées. Il faut imaginer les déserts de l’ouest Américain en la visitant.

Le jardin est réalisé autour d’un parterre à la française. Les 5 serres sont composées par la Grande Serre, les serres Est et Ouest, la serre aux palmiers, la serre aux azalées.

Derrière la Grande Serre, l’orangerie est organisée en meulières et en briques. Elle héberge les plantes en caisse qui ornent le Jardin des Serres en période estivale.

Les inspirations japonaises comprennent quelques bambous et des lanternes de pierre. L’endroit prête à la contemplation.

Des carpes japonaises arpentent le bassin dédié au centre du Palmarium. Ne manquez pas le Gingko Biloba, l’arbre à caramel, le lilas des Indes, le magnolia grandeflore et d’autres arbres fabuleux.

Découvrez plus de lieux magiques ici.

Crédit Photo : unpetitpoissurdix.fr & en.wikipedia.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *