Trois millénaires d’histoire sont disponibles au Musée du Quai Branly -Jacques Chirac. Je vous invite à explorer ce monde incroyable à travers une visite guidée et en vidéo de l’exposition.

L’organisation du Musée du Quai Branly Jacques Chirac

Face à la fermeture du Musée, les visites virtuelles prennent le relais. Il s’agit d’une exposition basée sur l’histoire, les échanges et les traditions artistiques.

L’exposition « les olmèques et les cultures du golfe du Mexique » met en avant la richesse de la culture olmèque ainsi que sa diffusion à travers le temps.

Cette période dure entre 1 600 av è.c jusqu’à 100 ap è.c.

La diversité des pièces exposées

L’expo totalise plus de 300 objets. La plupart sont présentées en avant première.

Elles n’ont jamais participé à une exposition en dehors du Mexique. Ces pièces révèlent l’étendue de la diversité du monde précolombien.

Il s’agit des cultures du golfe de Mexique et d’une pluri-culture très dynamique. Le déploiement concerne plusieurs traditions.

Elles émanent de croyances, de l’art, des rites et des langages. Le tissu des relations politiques et économiques est également présent.

Le lieu phare de la culture olmèque

La culture olmèque provient du mot Olman. Il signifie le pays du caoutchouc.

Cette civilisation mésoaméricaine est établie sur un terrain en plein marécage. Il fait partie des Etats de Veracruz et de Tabasco.

Cette civilisation a participé à l’histoire du Mexique et de la région. Il faut se référer à la pensée et aux canons méso-américains qui vont durer jusqu’à la conquête des espagnols.

Les canons sont d’ordre économique, social, politique, intellectuel et artistique.

Quelques détails sur l’exposition olmèque

La visite est effectuée avec un guide-conférencier. L’exposition est une collaboration avec l’INAN.

Il s’agit du secrétariat de la culture du Mexique et l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire du Mexique. Quant à la visite guidée en vidéo, elle est divisée en trois épisodes.

C’est le commissaire associé de l’exposition qui prend en charge la visite virtuelle à travers Steve Bourget. Par ailleurs, le catalogue de l’exposition met en avant des outils de visite.

Lorsque le Musée est ouvert au public, il faut rejoindre la Mezzanine est. Au niveau de l’accessibilité, le LSF et le Handicap auditif bim sont disponible.

L’exposition est ouverte à tout type de public, en temps normal. Un retour des visites sera assorti du respect des distanciations sociales.

L’exposition devait se dérouler du 9 octobre 2020 au 10 octobre 2021. Retrouvez d’autres thèmes ici

Crédit Photo : honfleur-infos.com & pouvoirsafrique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.