Je vous invite la découverte du Musée spécialement consacré aux œuvres de Pablo Picasso. L’endroit abrite la plus grande collection  au monde des  œuvres de cet artiste.

Toutes les périodes sont représentées.

Les collections multiples du Musée Picasso

Elles sont diverses. Il faut compter la collection permanente, la collection personnelle. De nouvelles dotations sont apparues après son décès et la disparition  de son épouse Jacqueline  Roque.

La collection en ligne du musée est disponible depuis 2015. Plusieurs documents et photographies permettent d’étudier la vie et l’œuvre de l’artiste.

Quelques  détails sur sa collection permanente de Picasso

Les nombreuses propriétés l’artiste dispose de 40 000 œuvres. Cela porte notamment sur les peintures, sculptures.

Il faut noter la présence de papier collé, de tableaux en relief, plusieurs céramiques, de multiples dessins, sans oublier les gravures et les manuscrits.

La collection personnelle de l’artiste

Il a réussi à collectionner les œuvres de ses amis artistes Braque, Matisse, Miró, Derain. Il ne faut pas omettre ceux qu’il  admirait à travers Cézanne, Le Douanier Rousseau, Degas, Le Nain.

Quant aux œuvres premières, elles ont fini par rejoindre le fonds du musée Picasso.

Les éléments décoratifs du musée Picasso

Les salles d’exposition du musée comprennent des lustres, des banquettes, de nombreuses tables et chaises. Il s’agit de créations  exclusives de Diego Giacometti.

Les informations sur la collection  en ligne du musée Picasso

Cette collection d’art émane de dons et des prêts. Plus de 4 000 œuvres reviennent à Picasso.

Il faut compter sur des photographies, les films, des livres, quelques illustrations du peintre plus de 200 000 pièces d’archives. Une collection particulière de tableaux de maîtres est également disponible.

Cela porte sur Matisse,  Renoir,  Le Douanier Rousseau,  Cézanne, Corot,  Braque, Derain,  Miró, Courbet, Gauguin, Vuillard, Marie Laurencin, Modigliani, Van Dongen, Ernst, Balthus, Ortiz de Zárate, Chardin, Le Nain et Maître du Cortège du Bélier. Il ne faut pas oublier les estampes et les affiches comparant l’ancienne collection personnelle de Picasso.

Elle compte des objets de collection ibériques, africains et océaniens.

La restauration du musée Picasso

Les travaux ont duré 20 mois. La restauration a porté sur la modernisation et la restructuration architecturale de l’hôtel Salé.

L’accueil et la librairie ont  bénéficié d’un agrandissement. Un café ouvre sur la terrasse tout en dominant sur la Cour.

Un gain de surface et obtenu grâce aux travaux de rénovation. La surface consacrée aux collections et à l’organisation d’expos temporaires a triplé de volume.

Retrouver d’autres aspects des sites parisiens ici.

Crédit Photo : parismatch.com & blog.headout.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.