La Nuit Blanche est une invitation gratuite pour s’initier ou redécouvrir l’art contemporain. Je vous invite à en savoir plus.

Une nuit culturelle riche en diversité

L’art contemporain se dévoile à travers les rues et les monuments parisiens lors de la Nuit Blanche. C’est l’occasion d’investir gratuitement les lieux consacrés aux œuvres d’artistes nationaux et internationaux.

Paris met en avant des sculptures, des projections, des concerts ainsi que des installations temporaires.

L’objet de la 20ème édition

Pour cette fois, le sport et l’art de la marche sont au programme. Il faut arpenter le parcours du GR75 ou le circuit parisien de randonnée.

Il s’agit d’une initiative du Comité de Paris de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Cette action entre dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le parcours comprend des petites et de grandes randonnées.

Le Parcours Centre

Il débute à l’Hôtel de Ville. Une balade chorégraphique et une danse connectée de Mourad Merzouki sont en lice. Il  faut remonter la Seine via un parcours rayonnant.

Le passage inclut le musée d’Art Moderne et le musée du Quai-Branly Jacques Chirac. Tout en observant l’empaquetage de l’Arc de Triomphe de Christo et Jeanne-Claude, le parcours mène vers le Jeu de Paume, les Halles, le Centre Pompidou.

Quant au musée Carnavalet, il dispose d’une pièce chorégraphique. Le Carreau du Temple est présent.

Le Parcours Nord

Il faut suivre le GR75 pour une promenade de 6 km. Le parcours comprend le long de la forêt linéaire, le Canal Saint Denis, le parc de la Villette et Pantin.

Il faut démarrer à la Porte d’Aubervilliers pour aboutir à la Porte des Lilas. La Grande Halle de la Villette héberge l’installation son et musique de Nicolas Paolozzi.

De 21 h à 5 h du matin, la Philharmonie de Paris  s’occupe des percussions. Le Canal Saint Denis propose des performances artistiques et musicales avec Lignes.

Le Parcours Est et le Parcours Ouest

La Porte de Vincennes vers les Grands Moulins caractérise le Parcours Est. 9 km impliquent la Porte Dorée et son trek danse de Robin Decourey.

Le Stade Vélodrome est ouvert aux cyclistes. Quant au Parc de Bercy, il a noué une collaboration avec la Compagnie Retouramont ou la BNF pour l’installation Aire consacrée au tennis de Laurent Perbos.

Au niveau du Parcours Ouest, il faut partir de Balard pour aboutir à la Porte Saint-Cloud et le Parc des Princes. Le parcours fait 4,5 km sur le GR75.

Les traversées portent sur le Parc André Citroën, le Pont Garigliano, le Trinquet village via une Roller Dance Party. Le stade Jean Bouin permet à l’Orchestre de spectacle de Montreuil de jouer les hymnes nationaux de la planète.

Retrouvez plus d’idées ici.  

Crédit Photo : sortiraparis.com & cnews.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.