Je vous emmène à 40 km de Paris au cœur d’une abbaye classé au titre des monuments historiques depuis 1965. Il s’agit de l’abbaye de Chaalis établi dans la commune de Fontaine-Chaalis.

La situation géographique de l’abbaye

Elle est sise dans la région du Valois au nord-est de la capitale. Elle est à 10 km au sud-est de Senlis et à 2,5 km au nord d’Ermenonville.

La Forêt d’Ermenonville est d’une superficie de 1 000 hectares. Quant à l’abbaye de Chaalis, elle est accessible sur la vallée de la Launette.

La voie d’accès par route est la RN 330. Face à l’entrée de l’abbaye, la Mer de Sable propose un parc d’attractions.

Les attraits de l’abbaye de Chaalis

Le domaine comprend les ruines de l’ancienne abbatiale ainsi que celles du Cloître. Il faut également citer l’ancienne chapelle abbatiale ainsi que plusieurs fresques de la Renaissance.

Une roseraie est accessible avec un parc, sans oublier le Musée Jacquemart-André. Ce dernier expose des collections variées de peintures, de sculptures et des arts décoratifs.

Les autres bâtiments historiques

Les anciens fossés servent actuellement de canaux. Par ailleurs, l’entrée du domaine affiche deux pavillons de style classique édifiés dans les années 1770.

Actuellement, les pavillons sont dotés d’une boutique et d’une cafétéria. Quant aux écuries et l’orangerie, leur construction revient à Madame de Vatry.

Les deux anciennes écuries sont désormais consacrées à des salles d’exposition et d’animation. De plus, l’orangerie comprend des décorations en briques rouges au niveau de l’encadrement en plein-cintre des portes.

Les consoles provenant de l’ex-château de Stains et quelques statues italiennes font l’objet d’un scellement dans les murs sous la houlette de Nélie Jacquemart. Les lieux servent de salle de réception.

Le cas du moulin

Situé au sud du parc, le moulin est le seul rescapé des dix moulins d’origine. Ce moulin unique est établi sur la digue séparant le parc de trois étangs.

Un logement a servi de Chambre d’hôte à Prosper Mérimée au 19ème siècle. Ensuite, un atelier est initié par Madame de Vatry pour Nélie Jacquemart, à l’époque jeune peintre portraitiste.

Les jardins du domaine

Le parc de 29 hectares inclut « le Désert ». En fait, il s’agit d’un lieu abritant la cabane de Jean-Jacques Rousseau ouvert aux touristes uniquement via des visites guidées ponctuelles.

 La Mer de Sable est initiée par Jean Richard pour servir de parc d’attraction en 1963.

Retrouvez d’autres lieux phares ici.   

Crédit Photo : abcsalles.com & pinterest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.