Une exposition va bientôt avoir lieu à la Bibliothèque Nationale de France. Je vous présente un aperçu de l’évènement « L’aventure Champollion : dans les secrets des hiéroglyphes ».

L’objectif de l’exposition

L’exposition est programmée du 12 avril au 24 juillet 2022. Les traces de Champollion Jean-François constituent la principale thématique.

Il s’agit de célébrer le bicentenaire de la découverte de la signification des hiéroglyphes égyptiens. Les adeptes d’égyptologie  vont tout savoir sur le mode de décryptage et d’analyse utilisés pour le savant  Jean-François.

 Champollion a vécu de 1790 à 1832.

L’essentiel de la collection

Le bicentenaire porte sur le déchiffrement des hiéroglyphes. A 32 ans, Champollion met en avant une interprétation du système graphique de l’Egypte antique.

En décryptant les hiéroglyphes, il livre les secrets des noms des pharaons qui ont édifié les pyramides. En outre, il a permis de déchiffrer les livres des morts découverts dans les tombeaux.

Par ailleurs, il ouvre la voie à la connaissance d’une langue ancienne et d’une littérature inaccessible au départ.

La méthode Champollion mis en scène

L’exposition traite en détail du processus adapté par Champollion. Le jeune public et les plus grands sont invités à cette sortie découverte passionnante.

Champollion a réussi l’exploit de révéler les mystères d’une civilisation disparue il y a      1 500 ans. L’évènement relate des travaux de comparaison, des techniques de recherche.

Plusieurs outils sont sollicités notamment la photographie. En parallèle, une part de l’expo porte sur la postérité des découvertes de Champollion.

Cela passe par l’art, l’enseignement, l’imaginaire collectif.

Les solutions de Champollion

Trois cent cinquante éléments de recherche et d’analyse sont mis à jour. Il faut retenir la présence de manuscrits, d’estampes, de papyrus, de sculptures.

Ces pièces proviennent de collections de la BnF et de prêts. Il s’agit du musée du Louvre et du Museo Egizio de Turin.

Hormis l’exceptionnel savant, l’exposition relate de ses qualités littéraires, de sa grande curiosité, de son tempérament et de son ardeur à la tâche.

Les autres objets phares

Auprès de la BNF, les collections de Champollion incluent 88 volumes de notes et de dessins effectués avec la main de Champollion. Il s’agit majoritairement de documents rares.

Ils témoignent de son génie, de son intuition, de sa personnalité et du mode de travail encyclopédique retenu. Le parcours intègre trois sections.

Il faut impliquer « les pas de Champollion », « L’énigme des hiéroglyphes », « la conquête de l’écriture ». Retrouvez d’autres inspirations ici.

Crédit Photo : sortiraparis.com & unidivers.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.