L’Extrême Orient est largement représenté à Paris à travers un musée dédié. Je vous invite à découvrir les œuvres phares de l’Asie en arpentant ce bâtiment du 8ème arrondissement parisien.

La petite histoire du musée Cernuschi
La fondation du musée repose sur un legs des collections à la Ville de Paris. Les faits remontent en 1896 et le legs est une initiative du financier Henri Cernuschi.
L’inauguration date de 1898. Classé 6ème au niveau des musées municipales de Paris, il s’agit d’un établissement public administratif Paris musées depuis 2013.
Le musée Cernuschi est établi dans l’hôtel particulier du donateur à proximité du parc Monceau au 7 avenue Velasquez. L’édification revient à l’architecte William Bouwens van der Boijen.
La desserte est assurée par la station de métro Villiers.
Les collections du musée Cernuschi
Le musée détient environ 12 000 œuvres. Les arts asiatiques recentrent notamment la Chine, le Japon, la Corée ainsi que le Vietnam.
Il s’agit du second musée européen qui expose l’art chinois. La collection de bronze comprend plus de 1 000 œuvres.
Cette collection exclusive implique des peintres de la dynastie Mïng de la période couvrant 1368 à 1644 ainsi que la dynastie Qing de 1644 à 1911. Plusieurs peintures modernes datent de la 1ère moitié du 20ème siècle.
Il s’agit d’une transition entre l’art ancien et l’art moderne chinois.
L’exposition permanence
Ne manquez l’œuvre le plus gigantesque du musée Cernuschi. Il s’agit du Bouddha de Maguro.
Ce bronze japonais du 18ème siècle domine dans la salle 5 au cœur du musée. Cette imposante statue de la fin du 18ème siècle est ramenée par Henri Cernuschi après un voyage en Extrême Orient.
La majorité des objets d’art en provenance du Japon datent de la première collection du donateur.
Les autres types de collections
En parallèle, le musée Cernuschi dispose de collections coréennes et vietnamiennes d’une grande qualité. Les réserves du musée abritent des créations japonaises coréennes, vietnamiennes et chinoises.
Elles sont davantage mises en avant lors des expositions temporaires. Quant aux nouvelles acquisitions, un parcours leur est consacré dans les galeries des collections permanentes.
Les précautions nécessaires pour les visites
Le pass sanitaire est devenu obligatoire dans les musées français à compter du 21 juillet 2021. Pour les 12-17ans, la date démarre au 30 août 2021. Le pass sanitaire doit être présenté à l’entrée de tout musée avec une pièce d’identité.
Les preuves sanitaires peuvent être une attestation de vaccination dotée d’un schéma vaccinal complet ou une attestation de test RT – PCR de moins de 48 h ou le résultat d’un test RT –PCR pour un rétablissement du Covid-19.
Découvrez plus de détails ici.
Crédit Photo : ateliermf.com & cernuschi.paris.fr

Vous m’appelez. comme vous voulez, Bobo parisien, le Parigot … en tout cas oui Paris c’est moi, je connais la capitale comme ma poche et j’essaie de vous transmettre à travers mes billets mon admiration pour la plus belle ville de France et de loin !!